mardi 8 décembre 2009 par Nord-Sud

Un 7 décembre sans les Houphouétistes ! Ceux qui se réclament du ``Vieux`` n`ont pas effectué le déplacement de Yamoussoukro pour aller lui rendre hommage. Ni les principaux responsables du Rassemblement des républicains pour la démocratie et la paix (Rhdp), ni le chef de l`Etat, présenté par certains comme le digne successeur du bâtisseur de Yamoussoukro. Des absences fort remarquées à la veillée organisée dans la chapelle des Boigny lors de la messe d`actions de grâce à la Basilique Notre Dame de la Paix. Aucune émission d`intérêt sur les médias publics sur la vie de celui que la plupart des leaders politiques s`arrachent aujourd`hui. Et pourtant, selon le calendrier politique, le petit pèlerinage sur sa tombe est devenu un rituel.
Depuis quelques mois, une bataille médiatique opposait le Rhdp au camp présidentiel autour de l`héritage spirituel du père de l`indépendance. Les signataires de l`accord politique des Houphouétistes refusant à toute autre personne de se réclamer de la philosophie du ``Vieux`` tout en soutenant le candidat Laurent Gbagbo.

Comme s`ils s`étaient passé le mot, aucun d`eux n`a songé à aller honorer le premier président dans son village à l`occasion de ce 7 décembre. Seuls les personnalités de la ville ou de la région étaient présentes. Mais, pour sûr, Félix Houphouët-Boigny sera bien présent dans les discours de campagne. L`houphouétisme c`est aussi cela !

K.B.J.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023