vendredi 4 décembre 2009 par Le National

EXCELLENCE

Je viens par la présente vous tenir informer de certaines informations qui je crois et je pense vous ont été déjà transmises par vos services si ceux-ci font véritablement leur travail.
Excellence, je voudrais bien avant mes propos, m'excuser auprès de vous pour cette voie car sachant votre emploi très chargé eu égard aux lourdes charges qui sont les vôtres.
En effet, Monsieur le Candidat du FPI notre parti que nous avons défendu, corps, âmes, sueur et sang, il est important que vous sachiez que nous courons vers une perte de vitesse et un vote sanction de la part de nos militants et de nombreux ivoiriens qui ont cru en ce parti et surtout à l'homme que vous êtes. C'est à un véritable fiasco que nous courons seulement après quelques années de gouvernance. Car comment comprendre que là où un autre parti a fait plus de 40 ans, nous, en moins d'un seul mandat, soignons vomi par les populations ivoiriennes.
Il est vrai, en confiant votre campagne à des personnes qui ne sont pas issues pour l'essentiel de notre parti, vous avez déjà fait un grand pas. Seulement, il faut aller au bout de vos décisions en posant des actes beaucoup plus significatifs. Parce que nombreux sont les ivoiriens qui sont complètement déçus des hommes que vous aviez placé à des postes de Direction. Ces personnes ont plutôt cherché à s'enrichir que de travailler au développement de votre noble et important programme de gouvernement à tel point qu'aujourd'hui, toute la Côte d'Ivoire parle d'une nouvelle classe de nouveaux riches. Qui des places publiques où l'on jouait aux jeux de dames, de ludo et autres jeux de société jadis réservés aux retraités se sont retrouvés par souci de reconnaissance, dans des salons feutrés et autres palaces. Oui! Monsieur le président et candidat de notre parti, ces nombreuses personnalités que je cite plus bas sont devenues des nouveaux riches, parce que par votre souci de reconnaissance, vous leur aviez confié des postes stratégiques dans l'administration ivoirienne tout en espérant qu'en retour ceux-ci tendent aussi la main aux autres ivoiriens. Que nenni! Nous assistons plutôt à une main mise de ces derniers et à une gestion scabreuse, gestion où copinent allègrement canaille et raccailles. Une gestion faite de pots de vins et autres royalties dont l'iceberg fut le fameux scandale de déchets toxiques qui a endeuillé les pauvres ivoiriens.
Excellence Monsieur mon candidat, même si la guerre est venue porter un coup à votre pouvoir, on peut le dire aujourd'hui, cette guerre était venue à point nommée car les actes que vos hommes posaient conduisaient les ivoiriens irrémédiablement à une révolte qui allait plutôt vous faire subir la plus grande honte de votre vie. Pour la simple raison que les ivoiriens et plus particulièrement les nombreux militants du FPI que nous sommes, nous apprêtions à vous bouter de la magistrature suprême, parce que la ?'poliomyélite'' avait atteint ceux en qui vous aviez placé une confiance inouïe.
Cher Président, pendant que vous vous battez pour réunir la côte d'ivoire et à déclarer partout que le pays connait des difficultés, la cote d'ivoire continuait à fonctionner et vos nombreux DG, PCA et autres responsables volaient impunément l'argent des ivoiriens tout en vous trahissant. Mais au moindre petit coup de feu, vous verrez ceux qui ont déjà fait leurs valises depuis belle lurette pour prendre la poudre d'escampette.
Aujourd'hui, des hommes comme Attey Phillipe, Marcel Gossio, Mama Djédjé Kassoum Fadika sont devenus des roitelets qui le jour vous défendent, et la nuit venue vous narguent. Sinon comment expliquez que ces personnes dirigent des sociétés et autres régies publiques comme si c'était leurs plantations. Pis, ils ont trouvé comme trouvailles, des techniques pour casser les quelques petits militants du FPI, qui s'occupent de nous sur le terrain politique.
Excellence, je ne comprends pas également comment certains de vos hommes puissent cautionner cette grosse arnaque version VIP qu'est le CONASFOR de l'escroc international Meambly Evariste. Une supercherie qui risque d'enflammer l'armée, notre grande muette car nous savons que demain celle-ci ne sera pas bénéficiaire du fonds que les ivoiriens sont en train de mettre en place pour la reconstruction de notre armée.
En outre, les militants du FPI que nous sommes, sommes fatigués de supporter le tribut de leurs actes.
De même, à côté de ces personnes, il y a également des gens à qui vous avez beaucoup donné mais en retour font semblant d'être avec vous et pour vous, l'important étant pour eux de justifier les faramineuses sommes d'argent mises à leur disposition. Le titre de l'?uvre D'UN STADE A L'AUTRE de Blé Goudé doit vous INTERPELLER car nous assistons à un autre stade de la lutte politique qui consiste à s'enrichir et détruire son ami militant. Une politique que vous combattez parce que pour vous chacun a un rôle à jouer.
Excellence, je terminerai pour vous réitérer de prendre vos responsabilités pour frapper même si ces personnes et certains de vos services spéciaux qu'ils ont mis à rude contribution financière vous font croire que leur chute fera prendre un coup au FPI. Cela est faux, essayez vous verrez que les militants vont jubiler et vous offrir encore une fois le pouvoir.
Enfin Excellence, tout en vous remerciant pour le peu de votre temps que vous prendrez pour lire cette lettre ouverte, vous voudriez encore m'excuser pour la voie que j'ai choisi pour faire lire ce courrier à tous les ivoiriens.

Tchétché Faustin Tadéa dit Tchétché FPI
Un Militant déçu et très amer
12 BP 3060Abidjan 12
48 04 56 85

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023