Identifie Toi     Inscris Toi

dimanche 2 decembre 2018 par AIP

Abidjan? Le ministre de l'Economie et des Finances, Adama Koné réaffirme l'engagement de la Côte d'Ivoire à s'inscrire dans la stratégie régionale de l'inclusion financière.

Je voudrais vous rassurer de l'engagement du Gouvernement ivoirien à jouer pleinement sa partition dans la réalisation de l'objectif communautaire en matière d'inclusion financière , a déclaré l'argentier ivoirien notamment au personnel de la Banque centrale de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) conduit par le directeur national, Chalouho Coulibaly.

Adama Koné s'exprimait à l'ouverture officielle de la Foire de l'inclusion financière, dans la matinée de samedi, à la Maison de l'entreprise, au Plateau, à Abidjan. Il a énuméré quelques mesures stratégiques et institutionnelles du Gouvernement en vue d'accroître l'accès d'une frange significative de la population aux services financiers.

Au plan stratégique, le pays a adopté un document cadre de stratégie nationale d'inclusion financière, a noté le ministre. En outre, la Côte d'Ivoire est l'un des deux Etats membres de l'UEMOA qui disposent d'une stratégie nationale d'inclusion financière , a-t-il précisé.

Au niveau institutionnel, il a été créé l'Agence de promotion de l'inclusion financière (APIF). En vue d'accélérer la transition de son économie, des paiements en espèces vers les paiements numériques, le pays a également adhéré cette année à ?'l'Alliance BetterThan Cash'', a poursuivi M. Koné. De plus, le pays abrite, depuis quelques mois, le Bureau régional Afrique subsaharienne, Moyen Orient et Afrique du Nord, de l'Alliance pour l'inclusion financière (AFI).

Organisée le dernier jour de la Semaine de l'inclusion financière dans l'UEMOA initiée par la BCEAO, cette Foire a été marquée par l'exposition de stands d'information par des acteurs des finances en Côte d'Ivoire.

Le taux global d'utilisation des services financiers ressort, à fin 2017, à 55,02% pour l'Union économique et monétaire ouest-africaine et à 60,71% pour la Côte d'Ivoire.

La 1ère édition de la Semaine de l'inclusion financière s'est tenue du 26 novembre au 1er décembre 2018, dans les huit Etats membres de l'UEMOA, sur le thème ?'Inclusion financière : levier de développement économique et social''.

(AIP)

cmas

Commentaires


Inscrivez vous pour postez un commentaire sur



Journaux