mercredi 2 décembre 2009 par Le Patriote

Après une heure et dix minutes de réunion, le porte-parole du directoire du RHDP s'est prêté aux questions de la presse

Vous savez qu'à chaque rencontre du Cadre permanent de concertation, le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix dont deux des membres sont du CPC, organisent une rencontre de concertation pour échanger sur les questions qu'ils jugent importantes qui doivent être traitées par le CPC. Nous n'avons pas dérogé à la règle. Les quatre partis du RHDP se sont donc retrouvés autour de leur leader, à l'exception du président Mabri qui s'est fait représenter parce qu'il rentre de la Mecque cet après midi même, pour que le président Bédié et le président Alassane Ouattara qui partent demain à Ouagadougou, prennent en compte les préoccupations de leurs collègues.

Questions : quels ont été les points saillants abordés ?

D.M. : Comme on le sait, il y a la détermination de la nouvelle date des élections. La Côte d'Ivoire est le seul pays au monde où il y a des candidats mais ils ne savent pas quand est-ce qu'ils vont compétir. On souhaite que cela se passe dans les meilleures conditions en tenant compte des indications que la Commission électorale donnera sur place poiur ne pas se faire des idées sur une date qui ne pourrait pas être tenue. Le plus important c'est de donner une date qui soit cette fois-ci respectée. Il ne sera proposé de date qu'à la suite de rapports de la Commission électorale indépendante.

Q : Le Chef de l'Etat demande au président du Conseil constitutionnel de faire le tour du pays pour s'assurer des conditions de l'organisation des élections. Quel est votre point de vue là-dessus ?

DM : Ce sont des fadaises. Cela est anti accord signé. C'est retourner en arrière On avait déjà fixé une date. Si elle n'a pas été tenue, ce n'est pas parce que la conseil constitutionnel n'est pas allé se promener, c'est parce que tous les éléments sur le listing électoral n'était pas prêt. Si le président Gbagbo s'amuse à dire que la date des tournées dépend du Conseil constitutionnel, c'est qu'il manque de respect à ses propres engagements qu'il prend. Parce qu'il avait déjà fixé plusieurs dates des élections sans avoir envoyé le conseil constitutionnel sur le terrain. Soyons sérieux pour une fois et sachons que les accords que nous signons nous engagent. Il ne faut pas jouer avec le peuple de Côte d'Ivoire.

Q. : Pourquoi une opération dite Wourou fâto ?

DM :C'est l'expression de ses engagements non tenus. Le PDCI attire l'attention de la nation ivoirienne sur ses engagements non tenus. Et que les engagements à prendre prochainement le soient en connaissance de cause et qu'on soit prêt à les respecter.

Q : Pourquoi le PDCI a lancé cette opération de manière solitaire ?

DM : Sachez que le RHDP est l'association des partis politiques qui gardent leur autonomie. Le PDCI, le RDR, l'UDPCI, le MFA sont en coalition, mais cela ne veut pas qu'il ne peut pas agir séparément. L'un n'explique pas l'autre. C'est écrit dans la plate forme du RHDP.

Q. : Qu'avez-vous dit que la question du contentieux sur la liste électorale ?

DM : Naturellement, on en a parlé. Nous avons souhaité que cette question soit traitée correctement pour que dans le délai imparti nous ayons la liste électorale définitive. C'est le travail confié à la Commission électorale indépendante.

Propos recueillis par IBK

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023