mercredi 2 décembre 2009 par Fraternité Matin

Il était attendu. Sans surprise, Lionel Messi a été couronné par France Football. Le petit lutin argentin de 22 ans a été sacré Ballon d'or 2009. C'est le 54e lauréat au palmarès de la plus prestigieuse des récompenses individuelles. Il succède à Cristiano Ronaldo, l'attaquant madrilène, arrivé 2e.

Le Barcelonais sait faire les choses en grand. Messi a obtenu un nombre de suffrages historique: 473 points sur 480 possibles. Soit une avance de 240 points sur son dauphin (233). C'est un vrai plébiscite, commentent les observateurs du ballon rond. Il recevra le bel objet d'art, dimanche prochain.

Heureux d'être le premier Argentin à gagner ce trophée, Messi a pourtant le triomphe modeste. Honnêtement, je savais que je figurais parmi les favoris, parce que le Barça a quand même connu une année 2009 fructueuse où on a tout gagné.

Mais, je ne pensais pas m'imposer avec une importante marge, a-t-il déclaré sur francefootball.fr. Cette saison, le Ballon d'or lui était logiquement destiné. Il a été éclatant de classe et a conduit le Barça au triplé Ligue des champions, Liga, Coupe du Roi. Véritable terreur des défenses, l'Argentin a inscrit 23 buts en Liga et 9 en Ligue des champions dont il a été le meilleur réalisateur.

Dribbles chaloupés, crochets dévastateurs, le natif de Rosario, 1.69m, sait tout faire avec le ballon. Pas étonnant que le Marseillais Edouard Cissé qualifie d'extraterrestre, celui qui aurait pu être perdu pour le foot, du fait d'un problème de croissance.

Les deux Africains du top 10, Eto'Fils et Drogba, sont arrivés respectivement 5e et 9e.

Martial Galé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023