mardi 24 novembre 2009 par Le Temps

Logée dans la poule B en compagnie du Ghana, du Togo et du Burkina Faso, la Côte d`Ivoire part favorite. Mais quelle physionomie les Eléphants doivent-ils présenter pour espérer gagner la Can ?

La sélection nationale de Côte d`Ivoire, depuis le vendredi 20 novembre dernier, sait à quoi s'en tenir au sujet des phases finales de Can Angola 2010. Le capitaine Didier Drogba et ses coéquipiers, logés dans le groupe B, connaissent désormais leurs adversaires suite au tirage au sort qui a eu lieu à Luanda, au Centre de Conventions de Talatona. A y voir de près, la " famille " à laquelle appartiennent les protégés du président Jacques Anouma semble la très coriace. De tous les groupes, celui qui semble le plus relevé, c`est bien le groupe B où l`on retrouve, outre la Côte d`Ivoire, le Ghana, le Togo et le Burkina Faso.

Quelle équipe ivoirienne à Cabinda ?

Juste après la fatidique épreuve des tirages au sort, toute l`Afrique sportive et surtout adepte du sport roi, s`est accordée pour dire que le Groupe B est le groupe de la mort. D`aucuns disent, en effet, que c`est la poule la plus difficile. Cependant, force est de reconnaître que la sélection nationale de Côte d`Ivoire, considérée comme l`une des meilleures au monde, a toutes les chances de disputer la finale. De sortir " majeure " de sa classe, la poule B. Le " onze " ivoirien est une constellation d`étoiles, de carrure mondiale qui font saliver les plus grands entraîneurs. Maestro, Yaya, Kolo, Baki, Romaric, Dindane, de Drogba, Kalounho, Copa, Gervinho, Kouamatien, Emerse Faé, pour ne citer que ceux-là évoluent tous dans les clubs-phares français, espagnols, anglais, allemandsIls flirtent tous avec le sommet du football mondial. Comme en 2006, en Egypte et même en 2008 au Ghana, les Eléphants partent avec les faveurs des pronostiques. Les protégés d`Anouma ont une revanche à prendre contre eux-mêmes. Ils ont l`impérieux devoir de tout mettre en ?uvre pour sauver leur génération dont le substantif qui lui sied bien est : dorée.

Le fighting-spirit pour y arriver !

Pour être sur le toit de l`Afrique en 2010, pour imiter Alain Gouamené et ses camarades à Sénégal 1992, Vahid et sa bande doivent garder la tête sur les épaules, avoir un figthing-spirit, un mental à toute épreuve. Ils doivent être habités par la gagne chaque fois qu`ils seront sur la pelouse. Ils doivent être plus que jamais soudés, solidaires. Méité Aboulaye, Salomon Kalou, Touré Yaya Gnégnéri, Didier Drogba et consorts doivent passer l`éponge sur les palabres de leadership. Ils doivent éviter les suspicions et parler d`une seule voix tout au long d`Angola 2010. Qui donnera d`ailleurs, un aperçu de leur chance cinq mois après, à la Coupe du Monde Afrique du Sud 2010 qui est d`un niveau vraiment supérieur. Les Ghanéens avec Assamoi Gyan, Michael Essien, Sulley Mutari, Samuel Ikoom, John Mutari. Les Burkinabè avec comme tête de file Moumouni Dagano, les Togolais avec comme locomotive Emmanuel Adébayor et toutes les autres sélections qui seront présentes en Angola en janvier 2010, ne sont guère de la mer à boire, ne sont pas étrangers encore moins supérieurs aux Eléphants. Ils sont bien plus à leur portée.

La Tanzanie ou l`Afrique du sud pour les dernières touches

Les Eléphants rallieront l`Angola le 8 janvier prochain, à deux jours du coup d`envoi de la Can 2010. Et tout comme les joueurs, le sélectionneur de l`équipe nationale de Côte d`Ivoire, le Franco-Bosniaque Vahid Halilhodzic joue gros. Il connait bien ses pions. Mieux que quiconque, il connaît les forces et les faiblesses de chacun d`eux. C`est d`ailleurs dans cette perspective qu`il entend parachever sa préparation dans le voisinage de l`Angola. Pour s`acclimater. C`est ainsi que l`ultime phase de préparation se fera soit en Afrique du Sud soit en Tanzanie. Ces deux pays, n`ont pas été ciblés pour rien. Que ce soit l`un ou l`autre de ces deux pays, Vahid et ses poulains disputeront des matches amicaux avant de se rendre à Cabinda. C`est, au total, deux rencontres amicales qu`ils disputeront au cours de ce dernier virage de la préparation. Ce sont des clubs locaux qui serviront de sparring-partners à Didier Drogba et ses amis. Ils leur permettront de peaufiner leur préparation avant leur entrée en lice contre le Burkina Faso.

Les Burkinabè en victimes résignées ?

C`était l`émoi après le tirage au sort au pays des Hommes intègres. Parce que le hasard, et une fois de plus, fait en sorte que de grosses cylindrées, la Côte d`Ivoire et le Ghana soient sur leur chemin. Le peuple burkinabé et sa presse ont eu l`impression qu`une bohémienne a prédit que les Etalons et les Eléphants se retrouveraient dans la même poule. Selon eux, pourquoi diantre le Ghana fait partie de leurs adversaires à cette grande fête du football africain. Ils maudissent la main qui a tiré les équipes pour ce groupe B. Les Burkinabè pleurnichent déjà. La preuve a été donnée par le quotidien L`Observateur Paalga dans son édition d`hier. " Et maintenant que le mauvais sort en a décidé ainsi, il n`y a pas d`autres solutions que de se mettre à l`ouvrage pour être d`attaque à 50 jours de Cabinda, confesse le journal. En se retrouvant dans un groupe sous-régional pour un mini-championnat ouest-africain avec des pays limitrophes du nôtre, les Etalons débuteront le tournoi contre un ancien adversaire du dernier tour des éliminatoires, les Eléphants de Côte d`Ivoire. Autant dire un client bien connu. Vainqueurs de la Can 1992 au Sénégal et qualifiés pour le mondial sud-africain, les Ivoiriens visent un deuxième titre en Angola. Lors des éliminatoires dans le groupe E, ils avaient tout écrasé sur leur passage, en terminant en tête avec 16 points (sur 18 possibles) et un goal différentiel de + 15 ". L`Observateur va même plus loin en évoquant les deux défaites que les Etalons ont concédées récemment, lors des éliminatoires dans le groupe E. Le journal a évoqué ces souvenirs douloureux avec précisions. " On se rappelle, la bande de Didier Drogba avait battu celle de Dagano à l`aller comme au retour (3-2 et 5-0), a poursuivi le tabloïd burkinabé. Après la mémorable raclée d`Abidjan, la noyade collective dans la lagune Ebrié, les Burkinabè en ont certainement gros sur le c?ur. L`heure de la revanche a-t-elle sonné du côté de Ouagadougou ? On le saura bientôt".

La revanche contre le Ghana

Le Ghana, tout comme la Côte d`Ivoire, est mondialiste. Black Stars et Eléphants font partie des dignes ambassadeurs de l`Afrique au Mondial Afrique du Sud 2010. Ils voudront tout mettre en ?uvre pour figurer dans le carré d`as voire disputer la finale. Le Ghana, cet autre ténor du groupe B a fêté en septembre dernier, sa deuxième qualification d`affilée (la deuxième de son histoire) pour une phase finale de coupe du monde. Il y a deux ans, les Ghanéens s`étaient offert, 2-4, les Ivoiriens chez eux lors du match de classement. Ce jour-là, Sarpei, Owosu-Abeyie, Addo, Kingston, Essien et autres Paintsil avaient humilié Drogba et ses camarades. La prochaine confrontation des Eléphants contre les Black Stars s`annonce comme une véritable revanche. Comme le dirait l`autre, c`est la finale avant la lettre. Kolo, Eboué, Kalounho étaient tous de l`aventure 2008. Ils doivent laver l`affront. Une affiche qui promet des étincelles.

Eugène Djabia
djabia05664285@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023