lundi 23 novembre 2009 par Le Nouveau Réveil

Les travailleurs du groupe de presse " Le Réveil " se sont retrouvés ce week-end à Dabou, en vue d'un séminaire de renforcement des capacités présidé par Alphonse Djédjé Mady, secrétaire général du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci).
Le séminaire a débuté samedi, dans un complexe hôtelier à Dabou, par l'allocution du président du comité d'organisation, Patrice Yao. Celui-ci a insisté sur les remerciements aux personnalités qui ont contribué à la tenue du séminaire, notamment le candidat président du Pdci Henri Konan Bédié et le maire de la ville et co-parrain de la cérémonie, Albert Kacou Tiapani. Ce dernier a conseillé aux journalistes d'éviter " les contre-vérités, les mensonges " mais à persister dans " les commentaires engagés avec des mots bien choisis. Quand vous dites des mensonges, vos journaux ne marchent pas. Il faut dire la vérité aux Ivoiriens ". Il s'est prononcé sur le report de l'élection présidentielle, estimant que c'est " une déception pour les Ivoiriens".
Pour sa part, le directeur général du groupe, Zion Kah Denis, a souligné les " bienfaits " du président Henri Konan Bédié " l'alpha et l'oméga ". Il a rendu hommage au maire de Djékanou et co-parrain de la cérémonie Abdoulaye Diallo, qui est " une main secourable comme l'est le maire Albert Kacou Tiapani ". Il a situé l'enjeu de la rencontre : " Nous sommes venus à l'école ". Une dynamique d'apprentissage qui s'inscrit dans l'esprit des séminaires de Grand-Bassam (19-20 février 2005) et du siège (13 mai 2006) aux Deux-Plateaux.
Tiburce Koffi, le chef du département des éditions appelé exceptionnellement à la tribune a révélé que les cinq premiers livres édités par le groupe seront sur le marché le 4 décembre prochain. La tête de pont de ces cinq livres étant "N'Godi", le "pamphlet à deux mains" (puissantes) de Tiburce Koffi et de Venance Konan. Suit un autre pamphlet "extraordinairement bien écrit par un déçu du régime actuel" Sylvain Takoué, intitulé "Gbagbo le petit". Trois autres titres de livres ont été dévoilés par Tiburce Koffi. Ce sont "Prisonnier en Côte d'Ivoire" de Assalé Tiémoko, "Le jeu de la vie" de Mme Comoé et "Surpris par le pouvoir" d'un responsable du Pdci dont le nom est tenu secret pour l'heure. La dédicace est prévue pour être faite au siège du Pdci."
Mme Kouassi, la chef de cabinet du ministre de la Communication, a, quant à elle, salué l'initiative prise par le groupe de presse. "Toute action visant à renforcer les capacités des journalistes ne fait que nous réjouir".
Le président de la cérémonie et secrétaire général du Pdci, Pr Alphonse Djédjé Mady, a déclaré toute sa "reconnaissance au groupe de presse "Le Réveil" qui apporte un soutien inqualifiable à l'action du Pdci" puisque "Le Nouveau Réveil n'est pas un journal du Pdci". Ce parti, a-t-il précisé "confirme sa confiance et son soutien "au groupe" et "s'engage à donner des soutiens de tous ordres". Il a fait savoir que "Le Pdci accepte volontiers les critiques des journalistes du groupe de presse "Le Réveil" (car) le rôle du journaliste est capital".
Suite au mot d'orientation du président du Comité scientifique Yao Charlot, le président de l'Observatoire de la liberté de la presse, de l'éthique et de la déontologie (Olped) a délivré un cours magistral sur le thème général du séminaire, à savoir "Journalisme professionnel : quelles attentes en période électorale ?". Il a, par la suite, décortiqué le thème relatif à l'"Animation et co-animation de deux rédactions en période électorale". Me Bourgoin, le secrétaire général du Conseil national de la presse (Cnp) et Marius Comoé, président du Mouvement ivoirien des consommateurs d'?uvres de presse, ont, par la suite et respectivement, entretenu les séminaristes sur "Le respect de l'éthique et de la déontologie" et "Le regard des consommateurs de presse écrite ivoirienne sur le groupe de presse "Le Réveil"".
En fin de soirée, il y a eu une réunion intra muros entre les séminaristes et la direction générale.
La journée du dimanche a été marquée par l'adoption des résolutions du séminaire et la cérémonie de clôture présidée par le maire Albert Kacou Tiapani.
Prince Béganssou
Photos: Patricia Ziahé


www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023