vendredi 20 novembre 2009 par Le Temps

" Que les visites d`Etat cessent (). Il n`est pas acceptable que le chef de l`Etat aille ici et là. Nous apprenons qu`il envisage de faire d`autres visites d`Etat. Nous trouvons cela inacceptable". Ces propos du président du Rassemblement des républicains (Rdr), Alassane Dramane Ouattara trahissent une certaine gêne de l`homme. Il ne supporte pas de voir le Worodougou -une partie du Nord de la Côte d`Ivoire dont il s`est toujours réclamé-, bénéficier des retombés de cette visite. Et pourtant, c`est avec aisance -puisqu`animé d`une certaine ambition-, qu`il a fait croire, à qui veut croire, notamment au reste du monde, que c`est au nom de cette partie du pays qu`il est empêché d`être candidat. Aujourd`hui, c'est chose faite.
Mais plutôt que de se réjouir des retombées de cette visite d`Etat, il demande que cela " cesse ". Tout simplement parce qu`il pense, dans sa (fausse) logique, que le chef de l`Etat utilise les moyens de l`Etat pour faire sa campagne. " Il faut qu`il se mette dans la peau de candidat que nous sommes ". Non, cela ne peut pas cesser.
Parce que primo, c`est une visite qui a été préparée bien avant. Mieux, " elle se passe dans un esprit républicain ", selon le Premier ministre Guillaume Soro. Sans citer personne, il est tout à fait évident, que ce bout de phrase sonne comme une réponse à Alassane Dramane Ouattara.
Secundo, le candidat Gbagbo n`est pas encore en campagne. Parce que celle-ci n`est pas encore ouverte. Dès qu`elle le sera, le candidat pour la Côte d`Ivoire fera campagne et promettra ce qu`il peut faire pour les Ivoiriens. Pour l`heure, les kilomètres de bitume qu`il a promis de réaliser pour Tiéningboué, Manokono et Séguela, le seront avec l`aide de l`union européenne (Eu). C`est dire que le " 100% Président et 100% candidat " sait nettement faire la part des choses.
Frimo K. Djipro
koukoudf@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023