mercredi 18 novembre 2009 par Le Temps

Il ne reste plus qu'aux Ivoiriens d'aller tranquillement aux élections. Parce qu'il ne reste plus de problème. Je viens de signer les décrets réglant définitivement les problèmes militaires au cours d'une séance de travail que j'ai eu au cours de mon séjour avec le Premier ministre et les Généraux. Comme Korhogo a été hier, le lieu de la signature de l'Accord complémentaire de Ouaga, Mankono devient la terre des décrets réglant les problèmes militaires". le Président Laurent Gbagbo qui prenant hier, la parole devant les populations a tenu à faire cette révélation pour rabattre le caquet à ceux qui pensent que l'Accord politique de Ouaga connait une certaine léthargie à cause des signataires qui ne travailleraient pas. Selon le Président de la république, les critiques de ses détracteurs ne sont pas fondées parce que l'Accord de Ouaga marche bel et bien et que tous les problèmes politiques sont totalement réglés. Toutes choses qui lui ont fait dire que Guillaume Soro et lui ont rempli leur part du contrat et qu'il appartient aux autres qui ne savent que critiquer de faire leur part. C'est le même accord qui est en train de conduire les Ivoiriens aux élections.

S'agissant desdites élections, Laurent Gbagbo a demandé aux Ivoiriens de faire confiance à la Commission électorale indépendante. Il dit ne pas comprendre l'attitude des frondeurs parce que pour la paix, il a accepté que la Cei, dans sa composition soit dominée par ses adversaires de l'opposition. Le constat qu'il fait, c'est que cette commission fait son travail avec beaucoup de professionnalisme.

Toutes choses, selon le chef de l'Etat, qui doivent épargner Beugré Mambé et son équipe des critiques insensées. Parce que, a-t-il ajouté, si la Cei échoue, c'est la Côte d'Ivoire qui aura échoué. Pour Laurent Gbagbo, les Ivoiriens doivent réussir ce processus non seulement pour la Côte d'Ivoire mais aussi pour l'Afrique et ses progénitures. C'est à juste titre qu'il s'est félicité de la pré campagne électorale qui permet à ses opposants de sillonner le pays. Parce que pour lui, il vaut mieux être en campagne électorale que d'être en guerre. Le chef de l'Etat a prodigué de sages conseils aux populations quant au contentieux sur les listes électorales. Il dit compter sur la jeunesse de Côte d'Ivoire pour que cette opération se déroule dans le calme. Le Président Laurent Gbagbo n'a pas oublié d'exhorter les jeunes de Mankono au

travail, seul gage à ses yeux pour le maintien et la pérennisation de la paix.

P. Legrand
gbogoupierre@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023