mardi 17 novembre 2009 par Le Temps

Depuis le week-end dernier, cinq des six meilleurs représentants africains au Mondial Angola 2010 sont connus. Le 6e, l`Algérie ou l`Egypte, sera connu demain.

Le commando de l`Afrique au Mondial 2010, a un degré moindre, est connu. Un seul manque à l`appel. Il s`agit, notamment, de la Côte d`Ivoire, du Ghana, du Nigeria, de l`Afrique du Sud (pays organisateur) et du Cameroun. Le 6e et dernier représentant sera soit l`Algérie, soit l`Egypte qui rejoindra les 5 premiers à l`issue du match d`appui prévu demain à Khartoum, au Soudan. En attendant, un premier constat s`impose : à l`inverse de ce qui s`était produit en 2006 avec l`apparition de quatre inédits sur cinq, cette fois, ils ont tous participé au moins une fois à une phase finale de la plus grande fête du football mondial. Le plus titré en participation, le Cameroun, retrouvera la compétition-phare pour la sixième fois. Depuis leur entrée sur la scène mondiale, en Espagne en 1982, les Lions Indomptables n`ont raté que deux rendez-vous, en 1986 et en 2006. Le Nigeria connaîtra sa quatrième phase finale depuis sa première apparition aux Etats-Unis en 1994. Les Super Eagles s`étaient vu barrer la route de l`Allemagne par l`Angola en 2006. La Côte d`Ivoire et le Ghana qui avaient fait leurs premières armes en 2006 seront de retour. Si l`Afrique du Sud avait dû disputer les éliminatoires pour le Mondial, elle ne figurerait pas parmi les qualifiés. Ayant pris part à la première phase avec pour seul objectif la Coupe d`Afrique des Nations/Orange en Angola, elle n`était pas parvenue à se qualifier pour le dernier tour. Pays organisateur, elle disputera sa troisième Coupe du monde après celles de 1998 et de 2002. Quant à l`Algérie et l`Egypte, elles ont dans leur pedigree deux présences en Coupe du monde, l`Egypte en 1934 et en 1990, l`Algérie, en 1982 et en 1986
Quelle que soit la sixième équipe qualifiée, il convient de remarquer que ce sont les meilleures équipes du continent qui se rendront en Afrique du Sud. Le dernier classement Fifa est, de ce point de vue, sans équivoque.
Le Cameroun est 14e mondial, la Côte d`Ivoire 19e, l`Egypte 28e, l`Algérie 29e, le Nigeria 32e, le Ghana 38e. Seule l`Afrique du Sud est décrochée puisqu`elle n`apparaît qu`au 85e rang mondial et au 17e rang africain. Vivement qu`ils ne servent pas de faire-valoir à ce grand rendez-vous planétaire du sport roi.

Véronique Adjoumany

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023