lundi 16 novembre 2009 par Le Quotidien

La Côte d'Ivoire est restée invaincue tout au long des éliminatoires cumulées CAN-Mondial 2010. Une vraie marque de patron !

Les ''Eléphants'' de Côte d'Ivoire se sont brillamment qualifiés avant terme pour la phase finale de la Coupe du monde de football, prévue en AF'Sud du 11 juin au 11 juillet prochain. Durant les 6 rencontres de ces éliminatoires cumulées CAN-Mondial, zone Afrique, le capitaine Didier Drogba et ses coéquipiers ont été de vrais ''bourreaux'' pour les Burkinabè, Guinéens et Malawites. Qui n'ont jamais opposé la moindre résistance face aux poulains de Vahid Halilhodzic, trop supérieurs pour ce trio du groupe E au cours du 3ème et dernier ''round'' des éliminatoires cumulées CAN-Mondial 2010, de la zone Afrique.

Les Ivoiriens invaincus en six duels

Ils sont tous passés à la trappe ! Que ce soit les ''Etalons'' du Burkina Faso (8 buts encaissés pour 2 inscrits) ou les ''Flammes'' du Malawi (6 buts encaissés pour 1 seul inscrit) ou encore le ''Syli National'' de la Guinnée-Conakry (5 buts encaissés pour 1 seul inscrit), aucun de ces adversaires des Ivoiriens n'a réussi à imposer sa suprématie. Aussi bien à domicile qu'à l'extérieur, ces trois sélections nationales rivales de la Côte d'Ivoire pour l'unique ticket qualificatif pour South Africa 2010 n'ont jamais pu troubler le sommeil des garçons du Franco-bosniaque Vahid Halilhodzic. Qui ont pris le large après une belle leçon de solidarité et d'expérience lors du match aller à Ouaga, comptant pour la 3ème journée contre leurs hôtes du Burkina Faso, battus par 3-2. Le match retour n'a été qu'une simple formalité pour le Onze ivoire, large vainqueur par 5-0. Un vrai Waterloo ! Conséquence de ce double bonheur pour les vieux Pachydermes footballeurs ivoiriens, la qualification à 98% pour le 2ème Mondial consécutif. Historique pour Vahid Halilhodzic qui a pris une belle revanche sur ses détracteurs, tapis dans l'ombre et prêts à le jeter en pâture. Avec 12 points sur 12 possibles, les Eléphants de Côte d'Ivoire demeurent les seuls en Afrique à réaliser un carton plein en 4 rencontres de ces éliminatoires cumulées CAN-Mondial 2010. La suite, un petit point du nul au Malawi pour composter l'unique ticket de ce groupe E. A Blantyre, au stade Kamuzu Banda, les poulains de Kinnah Phiri se sont vus accrocher au finish (1-1) par des visiteurs ivoiriens, costauds mentalement et physiquement solides. L'unique réalisation portait la griffe de l'inévitable Didier Drogba, buteur vedette des Eléphants de Côte d'Ivoire. Grâce à cet autre exploit, la Côte d'Ivoire (1ère avec 13 points +12) s'est invitée avec délices au ''grand festin'' qu'est le Mondial 2010. Lors du 6ème et dernier match contre la Guinée-Conakry, la fête ne pouvait que s'annoncer sous de grands auspices. Dans le jardin du Félicia, son antre fétiche, la sélection ''ivoire'' était parée pour le ''show'' ultime.

Le Syli National dans ses ''petits souliers''

Dans une enceinte du stade Félix Houphouët-Boigny à moitié plein, les Eléphants de Côte d'Ivoire vont achever la belle symphonie entamée en juin dernier contre le Malawi (5-0). Au cours du match contre la Guinée-Conakry qui marquait la 6ème et dernière journée des éliminatoires cumulées CAN-Mondial 2010, groupe E (zone Afrique), la Côte d'Ivoire était encore trop forte par la faute du duo Aruna Dindane-Gervais Yao Kouassi alias Gervinho. Galvanisés par tout un peuple avec à sa tête SEM Laurent Gbagbo (Chef de l'Etat de Côte d'Ivoire), les hôtes ivoiriens vont se faire respecter à Abidjan (3-0) après la belle performance acquise au match aller (2-1), au stade du 28 septembre de Conakry. Le capitaine Pascal Feindouno et ses coéquipiers, n'ont vu que du feu dans les pieds d'Aruna Dindane, reconverti en passeur N°1 des Eléphants de Côte d'Ivoire. Conséquence, trois buts de belle facture des Ivoiriens qui ont assuré définitivement un statut de patron véritable du groupe E (16 points +15). Cinq victoires et un résultat nul (1-1) sur les 6 matchs qu'ils ont disputés dans une poule E comprenant le Burkina Faso, le Malawi et la Guinée-Conakry.

Jean-Cyr Adopo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023