lundi 16 novembre 2009 par Nuit & Jour

Initialement prévue pour le 29 novembre prochain, l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire a été reportée à une date ultérieure. L'annonce officielle de ce report a été faite avant-hier par le Président de la Commission électorale indépendante (CEI), M. Beugré Manbé. En attendant la nouvelle date du scrutin présidentiel, les populations de la zone CNO notamment celles de Bouaké, se sont prononcées sur la question.
Je pense que ce report ne surprend aucun ivoirien à moins qu'il ne soit animé d'une mauvaise intention. Nous sommes à moins de trois semaines d'une élection présidentielle et la liste électorale n'est même pas encore affichée. Nous étions tous préparés à ce report. Nous souhaitons tout simplement qu'il soit le dernier et que l'élection du Président de la république ait effectivement lieu à la nouvelle date qui sera arrêtée a indiqué Bado Jérôme, enseignant résidant au quartier Air France.
Pour certaines personnes, la crédibilité de l'élection en Côte d'Ivoire nécessite un report. Au nombre de celles-ci, figure dame Anna Amoin qui pense que la Côte d'Ivoire a besoin d'élections crédibles et que cette crédibilité passe par plusieurs facteurs. Notamment une liste électorale incontestable, des cartes d'identité et d'électeurs à tous les ivoiriens qui ont le droit de les posséder. Pour Anna Amoin, il faut prendre le temps qu'il faut afin que les élections se déroulent dans de bonnes conditions. Abondant dans le même ton que dame Anna Amoin, M. Coulibaly Fatôgôma a ajouté que ce report était prévisible dans la mesure où la liste électorale a connu beaucoup de retard dans sa publication. Il a par ailleurs regretté la circulation des listes parallèles dans certaines localités.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023