samedi 14 novembre 2009 par Nord-Sud

La coalition des Forces de défense et de sécurité avec les Forces armées des Forces nouvelles garantit une fin d`année paisible aux habitants de la Côte d`Ivoire.

Il n`y a pas de rumeurs d`attaque, il n`y aura pas d`attaque. Il n`y aura pas de retour des hostilités. Nous sommes engagés dans un processus véritablement irréversible et nous travaillons à cela. Les éléments des Forces nouvelles et nous, travaillons la main dans la main. Et nous disons que nous sommes quand même près de quatre cent qui cohabitons sur le territoire national. Dire qu`une attaque de l`extérieur viendrait compromettre le processus ? Ce n`est pas possible ! Sinon, nous rendrons tous notre démission . C`est en ces termes que le général Philippe Mangou, chef d`état-major des Forces de défense et de sécurité (Fds), a tranquillisé hier, les populations ivoiriennes. intervenant sur la radio Onuci-Fm, il coupait ainsi court aux rumeurs d`attaque qui circulent à Abidjan. Le patron des Fds a expliqué que la présence, jeudi, de ses hommes, au nombre de 2.000, autour et dans la forêt du Banco était due à un exercice. Tout se dit sur cette forêt : il y a des armes et des bandits de tout acabit qui y sont planqués. Par conséquent, la population ne peut aller s`y recréer , a justifié Mangou. Il dit avoir pris la responsabilité de l`inspecter et de faire un ratissage. Toutefois, s`est-t-il réservé, les fouilles n`ont rien donné, ses hommes étant revenus bredouilles. Il estime que le résultat du ratissage peut rassurer la population. Cette dernière peut alors visiter à souhait l`étendue des 300 ha de forêt, située entre les communes d`Adjamé, Yopougon et Abobo. Il faut, par ailleurs, relever que l`armée joint ainsi l`acte à la parole du chef de l`Etat. Mercredi, face aux populations de la région du Bas-Sassandra, parties lui rendre visite, le président de la République a recommandé la sagesse à ceux qui veulent faire monter inutilement la tension en Côte d`Ivoire .

Gbagbo en colère, l`armée en branle

Tout contrevenant, a-t-il prévenu, buttera sur une réaction contre-offensive sévère. On est sorti de la crise. () Mais, n`empêchez pas la Côte d`Ivoire de sortir de la crise. Ne menacez pas ! Parce que celui qui menace, nous le menacerons aussi. Celui qui menace la sortie de crise, l`Etat de Côte d`Ivoire le menacera ! Je le dis gravement, je le dis clairement, je le dis nettement, l`Etat de Côte d`Ivoire n`a plus à tergiverser avec les gens qui ne veulent que la pourriture pour être heureux ! Nous voulons sortir de la crise, nous voulons vivre dans un pays libre ; nous voulons vivre dans un pays de liberté ! . Ces par ces phrases que le chef suprême des Armées a interpellé l`opposition, dont il soupçonne des membres de vouloir appeler à une marche sur la Commission élection électorale indépendante (Cei). Au lendemain de cette mise en garde qui sonne comme une déclaration de guerre, l`armée démontre sa capacité de dissuasion, par le déploiement de sa logistique en des points névralgiques du district d`Abidjan.

Bidi Ignace

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023