vendredi 13 novembre 2009 par Nuit & Jour

Fabrice et Abou sont sergents chefs dans l'armée ivoirienne. En partance pour le camp d'Akouédo, ils dissertent sur un fonds destiné aux forces de défense et de sécurité, à propos duquel, l'Administration financière a créé une bagatelle de garantie et de garde-fous. Ce que cette dame a fait est bien, parce que cela évitera que les gens s'approprient ces cotisations qui nous sont destinées , a surtout proposé Abou, non sans avoir fustigé ces gangsters financiers qui passent leur temps à détourner les biens des autres selon ses dires, toute chose favorablement acquiescée par Fabrice. Nous avons déduit qu'il s'agissait de la collecte de fonds lancé depuis le 27 juillet dernier par le Comité national de soutien aux forces de l'ordre (CONASFOR), destinés à renforcer les capacités d'action des 8000 FDS-FAFN mobilisés pour sécuriser les élections prochaines. La dame à qui le sergent Abou a rendu l'hommage susmentionné n'est autre que Djédjé Mama Ohoua Simone, le DG du Trésor Public ivoirien, qui a justement nommé un expert des finances en qualité de régisseur d'avances dudit fonds, en la personne de Yavo Séverin N'guessan. Depuis le 05 novembre 2009, le régisseur des fonds du CONASFOR est chargé d'inculquer à la gestion de ce projet, les réflexes de transparence et de bonne gouvernance qui caractérisent désormais la marche des finances ivoiriennes. C'est dire que les 12 milliards FCFA escomptés par le CONASFOR n'iront pas dans les poches des ?'gangsters financiers'' dénoncés par le sergent Abou, et que quelque soit le volume des fonds recueillis, celui-ci sera effectivement destiné à mettre ces soldats dans les conditions leur permettant de donner le résultat attendu. Pour une structure qui gère sans difficultés plus de 2,5 mille milliards FCFA, ce ne sont pas 12 petits milliards qui ne seront pas barricadés comme cela se doit , a estimé au téléphone Charles Traoré, fondé de pouvoir dans une banque de la place. Toujours selon lui, le Trésor Public de Côte d'Ivoire est depuis quelque temps une poche de moralité, et cela ne peut que faire plaisir , a conclu le cadre de banque. Le moins que l'on puisse écrire, est qu'il s'agit d'une nouvelle qui fera plaisir à l'ensemble des agents du Centre de Commandement Intégré (CCI) qui, il faut le dire, attendait un second signal fort des responsables de l'Administration financière. Le premier étant l'ouverture en septembre par Charles Diby Koffi d'une structure dénommée ?'régie CONASFOR'' à la Banque nationale d'investissement (BNI).

La bonne gouvernance à l'état pur

Monsieur le Directeur de cabinet, en réponse à votre courrier N° 4713 / MEF / CT / YKM du 14 août 2009, nous vous informons que nous avons procédé à l'ouverture du compte régie CONASFOR . Tels sont les termes du courrier référencé 6441 / PDG / DCE / AJ du 27 août 2009, adressé au ministère de l'Economie et des Finances par la BNI. Garant des actifs financiers de la République, Charles Diby avait recommandé la création de ladite régie, matérialisé par l'ouverture du compte N° A009201001002745500000, destiné à recevoir les fonds du CONASFOR. L'argentier ivoirien avait ensuite recommandé au Directeur Général du Trésor Public, la nomination d'un régisseur chargé de la gestion de ce compte. Toute cette utile gymnastique met en évidence que le projet CONASFOR est d'utilité publique au service désormais de l'Etat de Côte d'Ivoire, dont la gestion s'est ainsi inscrite dans le cadre de la bonne gouvernance à l'Etat pur. Créé par Evariste Tié Méambly, le CONASFOR a déjà remis au ministre de la Défense, 215 millions FCFA.

Franck Boyo

Légende : Confié à Charles Diby Koffi par le ministre de la Défense, le projet d'Evariste Méambly a désormais un régisseur nommé par le DG du Trésor.


www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023