jeudi 12 novembre 2009 par Nord-Sud

L'engouement est international. Tous les pays du monde entier, même dans les endroits le plus reculés de la planète sont mobilisés pour l'accomplissement du cinquième pilier de l'islam. A ce jour, plus de trois mille pèlerins ivoiriens sont à Médine.

Depuis la prise en main de l'organisation du Hadj par l'Etat Ivoirien, chaque année, les pèlerins ivoiriens sont logés dans des hôtels à proximité des lieux Saints. C'est le même schéma cette année. Contrairement à l'an dernier où tous les Ivoiriens étaient logés dans un seul grand bâtiment, les pèlerins sont cette fois dans plusieurs hôtels très proches de la mosquée Sainte de Médine. Selon el hadj Kéita Namory, président de la commission hébergement, aucun problème n'est encore intervenu : Lorsque nous recevons les pèlerins, nous les logeons en un temps record cette année. Sur chaque vol d'au moins 450 pèlerins, nous arrivons à les loger en moins de deux heures. Ce qui satisfait les pèlerins. Autre satisfaction pour nous, les pèlerins sont logés dans la zone centrale, c'est-à-dire à cinq minutes de marches de la mosquée Sainte de Médine. Mais il faut signaler que selon notre cahier de charges, les pèlerins âgés doivent habités au bas niveau. Enfin, les pèlerins arrivés dans le dernier vol charter ont été logés hors de zone centrale mais, cela ne durera pas longtemps. Ils seront ramenés dans la zone centrale. . La zone centrale de la mosquée Sainte de Médine est la zone où se trouvent les hôtels les plus luxueux de Médine. Car, toutes les grandes affaires sont concentrées dans ce secteur. Ils sont tous équipés d'au moins deux ascenseurs par pallier. Ce qui facilite la circulation dans les immeubles.

L'intérêt de l'étape de Médine

Contrairement à l'accomplissement du cinquième pilier de l'Islam, le Hadj qui est obligatoire, l'étape de Médine est volontaire. Elle n'est pas comprise dans les rites du Hadj. Selon le vice-président de la Commission religieuse, l'Imam Koné Ibrahim : l'étape de Médine est très importante même si elle ne fait pas partie intégrante des rites du pèlerinage. A Médine se trouve la tombe du Prophète Muhammad (saw) et celles de deux de ces compagnons (Aboubacar et Ali), et d'autres sites spirituels tels que : le cimetière des épouses du Prophète et de ses compagnons, ses enfants, et des martyrs ; la première mosquée que le Prophète a construit à son arrivée à Médine ; les sept mosquées, la mosquée des deux directions. Ce sont ces sites que les pèlerins visitent. Ces visites ne font pas partie des rites religieux. Mais, comme l'on entend parler de ces lieux à travers les sermons et dans des ouvrages, il serait bien de les découvrir. En plus de ces visites, les encadreurs de notre commission font des prêches, et des sensibilisations. Après avoir passés huit jours à Médine, chaque groupe partira pour la Mecque. Ce qui implique que le 1er charter arrivé le 04 Novembre partira le 8ème jour, soit le 12 pour la Mecque. Et cela, jusqu'à ce que tous les groupes terminent leur séjour de huit jours à Médine.

Une correspondance de Koné Aissata

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023