jeudi 12 novembre 2009 par Le Patriote

Alassane Ouattara est brillant et travailleur . C'est la réponse qu'a donnée Laurent Gbagbo, dans une interview accordée à Jeune Afrique lorsqu'on lui a demandé son avis sur le docteur Alassane Dramane Ouattara. Et le candidat du Front populaire ivoirien ne s'est pas trompé en le disant. Car, lorsqu'on regarde le parcours de l'unique Premier ministre de Félix Houphouët-Boigny, le dire c'est faire preuve d'honnêteté intellectuelle. Tellement l'ancien Directeur général adjoint du Fonds monétaire international a forcé et continue de forcer l'admiration de par ses qualités d'homme de devoir. Alassane Dramane Ouattara a tous les atouts d'un homme d'Etat. Au nombre desquels l'intelligence, le courage, l'amour du travail, l'intégrité et la crédibilité qui font de lui la personne la mieux indiquée pour occuper le poste de Président de la République.

l Brillant et crédible : Le docteur Alassane Dramane Ouattara est tout d'abord un homme brillant. A ce sujet, son parcours exceptionnel tant au plan universitaire que professionnel, parle éloquemment pour lui. Après de brillantes études à l'issue desquelles il a obtenu un doctorat en économie, le président du RDR a fait ses premières armes dans la vie active, au Fonds monétaire international, avant d'aller à Dakar à la BCEAO. Dans ces deux grandes institutions financières, ce technocrate chevronné, occupera, grâce à ses qualités, les plus grands postes. A la Banque centrale de l'Afrique de l'Ouest, il occupera le poste de gouverneur de 1988 à 1990.

Au Fonds monétaire international, il sera directeur général adjoint de 1994 à 1999.

Son passage dans la haute finance internationale, lui a permis d'acquérir une somme d'expériences inestimables qu'il a su mettre au service de la Côte d'Ivoire, son pays, lorsqu'il a été nommé, en novembre 1990, Premier ministre par le président Félix Houphouët-Boigny. Au cours des trois années passées à la Primature, le docteur Alassane Dramane Ouattara a montré une autre facette de son exceptionnelle personnalité aux Ivoiriens.

l Travailleur et intègre : L'amour et le goût du travail. L'unique Premier ministre de Félix Houphouët-Boigny était toujours le premier au travail. Cette conscience professionnelle, il l'a inculquée à ses compatriotes. Sous Ouattara, tout le monde était à son poste à 7h30mn. De la rigueur dans le travail à l'intégrité dans la gestion des deniers publics en passant par le mérite comme critère dans le choix des hommes, le docteur Alassane Ouattara a montré que la bonne gouvernance n'est pas une fatalité pour les Africains. Avec Ouattara Premier ministre, il n'y avait plus d'intouchable. Tout le monde payait ses impôts. Les ressources du pays étaient utilisées de façon rationnelle et juste. Fini l'époque du gaspillage et de l'improvisation. Avec Ouattara comme Premier ministre, c'était the right man at the right place . C'est-à-dire l'homme qu'il faut à la place qu'il faut. Sous Ouattara Premier ministre, la Côte d'Ivoire était vraiment au travail.

l Intelligent : L'autre qualité que le candidat du RDR à la prochaine élection présidentielle a manifestée au cours de cette période est, une intelligence hors du commun. A travers son sens de l'organisation qui a permis à une Côte d'Ivoire moribonde de rebondir, Alassane Dramane Ouattara a démontré aux uns et aux autres, dans la conduite des affaires de l'Etat et dans le règlement de la crise économique du début des années 1990 qu'il avait un quotient intellectuel largement au-dessus de la moyenne. Ce n'est pas pour rien que le président de la République française, Nicolas Sarkozy, qui le pratique depuis de longues années, dit de lui ceci : Je connais Alassane Ouattara depuis l'époque où il était le directeur général adjoint du FMI. Et je pense qu'il fait partie de ces hommes qui font honneur à l'élite africaine.

l Courageux : Tout le long de son parcours professionnel et politique, le docteur Alassane Ouattara a suffisamment fait preuve de courage. Jamais un homme politique n'a été autant attaqué que le mentor des Républicains. Mais, face à l'adversité, l'enfant prodige de Kong n'a jamais montré de signe de faiblesse. Il est toujours resté digne. Même quand ses adversaires faisaient preuve de bassesse et de perfidie. Ouattara est un baobab. Pour subir ce qu'il a subi et resté debout, il faut être un baobab , disait récemment dans une interview de lui, le professeur Bernard Zadi Botey Zahourou, Ouattara a été injurié, vilipendé et calomnié. Il a échappé à un assassinat. La dépouille de sa mère a été exhumée. Mais malgré tout, il n'a pas tremblé. Il est resté héroïque. Toutes ces méchancetés ne l'ont pas fait renoncer à son idéal de faire de la Côte d'Ivoire une Nation qui compte dans le concert des Nations. Pour la Côte d'Ivoire, comme il l'a dit, il est prêt à tous les sacrifices. Au total, avec tous ces atouts et tout ce qu'il a traversé comme épreuves, le candidat du RDR n'a plus que jamais le coffre nécessaire pour diriger ce grand pays qu'est la Côte d'Ivoire. Et les Ivoiriens qui l'ont compris sont prêts à le porter à la tête du pays au prochain scrutin présidentiel. Le moment est arrivé.

Jean-Claude Coulibaly

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023