mercredi 4 novembre 2009 par Le Temps

Le vendredi dernier, Ado Gossan, Directeur général de l'Inph-b de Yamoussoukro était dans la sous-préfecture d'Aboisso-Comoé, localité située à 150 km d'Abidjan. Ce, à l'occasion de la fête de l'école organisée par le secteur pédagogique d'Allosso, sous quartier de ladite sous-préfecture. Heureux du parrainage d'Ado Gossan, les responsables de l'Education nationale ont décidé de donner son nom à une école primaire publique. Au cours de ces festivités, Ado Gossan a demandé aux populations d'Aboisso-Comoé de faire le bon choix, en votant massivement Laurent Gbagbo, le candidat susceptible de sortir les ivoiriens de leur misère. " Pour les élections du 29 novembre, je vous invite à faire le bon choix en la personne de Laurent Gbagbo. Malgré la crise, il a électrifié plus de 2000 villages et s'apprête à électrifier certains villages d'Aboisso-Comoé", a-t-il expliqué. Se saisissant de la tribune à lui offerte, le parrain a exhorté les populations de cette jeune sous-préfecture à consulter dès son affichage, la liste électorale, élément essentiel qui leur permettra de voter Laurent Gbagbo en toute tranquillité. Il a donné plusieurs raisons qui doivent conduire les populations à réélire le candidat des ivoiriens. Il s'agit entre autres, du combat mené par Laurent Gbagbo en faveur des planteurs de Côte d'Ivoire. Il ajoutera en substance que " grâce à Gbagbo, le prix du kilogramme de cacao pour la présente campagne est passé à 950 Fcfa. Bientôt, ce prix atteindra la barre de 1000 Fcfa le kilogramme". L'autre raison essentielle, c'est la politique de Laurent Gbagbo pour ce qui est de l'Education nationale.
Cette année, tout comme depuis son ascension au pouvoir, le candidat des Ivoiriens a offert à tous les enfants des écoles primaires publiques, des manuels scolaires pour seulement 250 Fcfa. Mieux, il a octroyé une subvention de 100.000 Fcfa par classe à de nombreux établissements scolaires pour leur permettre de fonctionner. Présent à cette cérémonie, Paul Brou N'Guessan, sous-préfet d'Aboisso-Comoé n'a pas tari d'éloges à l'égard du parrain de cette manifestation. Il s'est saisi de cette opportunité pour exposer les problèmes de la circonscription administrative qu'il dirige. Il s'agit entre autres, de la question de l'électricité, de l'adduction en eau potable, l'équipement du centre de santé et l'enclavement de cette cité du fait de l'impraticabilité de l'axe Alépé- Aboisso-Comoé. A cela, s'ajoute le manque d'enseignant criard pour les 22 écoles que compte cette sous-préfecture. En effet, il existe 80 classes pour 31 enseignants et ces derniers peinent à se loger.
Répondant aux préoccupations, Ado Gossan, a offert 3 climatiseurs au sous-préfet, un groupe électrogène, une moto, des arrosoirs, un trophée, du matériel médical et une importante somme d'argent pour soulager ces populations. Par ailleurs, il a pris l'engagement d'achever les travaux de l'école qui porte son nom et équiper le centre de santé d'Aboisso-Comoé.

Roger Kassé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023