mercredi 4 novembre 2009 par Nord-Sud

Le ministère de la Santé et de l'Hygiène publique organise depuis hier à Grand-Bassam un séminaire sur la grippe A /H1N1 à l'intention de la presse nationale. Selon l'un des formateurs, le Dr Koutouan Mayet de l'Institut national d'hygiène publique(INHP), les cas humains enregistrés en Côte d'Ivoire sont au nombre de trois.

Le premier cas de grippe a été déclaré en Côte d'Ivoire le 19 juin, à l'arrivée du vol SN 245 en provenance de Bruxelles. Après les deux cas confirmés, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Institut national d'hygiène publique (Inhp) ont suspecté 11 personnes de porter le virus. Elles ont été isolées, le temps de faire des analyses, mais l'infection au virus A/ H1N1 n'a pas été établie. Le troisième cas concerne un adulte d'environ 50 ans. Il est arrivé en Abidjan le 16 octobre, après des séjours en France et en Italie.

Le malade a recouvré la santé après sept jours de traitement. Ses voisins les plus proches, mis sous surveillance épidémiologique, n'ont pas été infectés. Parlant des pays les plus touchés, les spécialistes ont cité l'Afrique du Sud et l'Arabie Saoudite où plus de 3.000 Ivoiriens vont séjourner pendant un mois pour le pèlerinage à La Mecque. Convaincus que certains d'entre eux pourraient revenir avec le virus, il a été décidé de mettre en quarantaine tout pèlerin qui arriverait à l'aéroport d'Abidjan avec les symptômes de la maladie : fièvre, toux etc.

LAC

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023