mercredi 4 novembre 2009 par Nord-Sud

Tête broyée pour certains, poitrine fendue pour d`autres. Hier, un camion-benne transportant du sable n`a laissé aucune chance de survie aux six occupants d`un taxi wôro-wôro de la ligne Koumassi-Port-Bouët. Une scène d`horreur. Des caillots de sang et des vêtements ensanglantés étaient visibles sur la chaussée. Les six corps ont tous été déchiquetés. L`accident s`est produit à 5 heures 51 min sur le boulevard Valéry Giscard d`Estaing (Vge), non loin de la statue Akwaba, à Port-Bouët. A cet endroit, il existe une carrière contiguë à la station d`essence. Le camion-benne, immatriculé 1702 EQ 01 en sortait. Le taxi de couleur verte, immatriculé 412 EN 01 qui allait à Port-Bouët n`a pas pu éviter le choc. La violence de l`impact l`a transformé en un tas de ferraille. Coulibaly Amara, vendeur de bétail à l`abattoir, explique les circonstances du drame. Je suis arrivé sur le lieu aux environs de 6 heures 30 min. Selon les explications, le camion a tenté de faire un détour au beau milieu de la chaussée. Pour des raisons qu`on ignore, le chauffeur du camion s`est donc engagé sur la voie inverse. Le taxi, venant de Koumassi à vive allure, l`a percuté. Il est rentré en dessous de la benne dont le pot d`échappement a été arraché par la violence du choc. Ce fut le carnage et tous les passagers ont été tués sur place , affirme-t-il, la voix nouée. Amara ne contient pas ses émotions. Il fond en larmes lorsqu`il découvre le wôro-wôro entièrement froissé. Il a fallu la dextérité des éléments du Groupement des sapeurs pompiers militaires (Gspm) de Marcory, Zone 4, pour retirer les corps coincés dans le tas de ferraille. Selon une source proche des soldats du feu, l`intervention a consisté à découper le taxi afin de récupérer les victimes et les transférer à Ivosep.

Entre temps, les autres chauffeurs de taxi woro woro , comme s`ils se sont passé le mot, ont commencé à manifester. Ils s`opposent à l`enlèvement du camion dont le conducteur a pris la clé des champs.

Ils menacent d`incendier le véhicule. Mais, les éléments de la Compagnie républicaine de sécurité (Crs 2), à l`aide de gaz lacrymogènes, ont dispersé les regroupements.

Cette course poursuite n`entame à rien la détermination des chauffeurs qui veulent se faire justice. Au moment où l`équipe de reportage quittait les lieux (12 h), la tension était toujours vive.

OM

La liste complète des personnes tuées
1. Diko Laye.............................. commerçant
2. Mouflié Zaron.......... commerçant
3. Eméran Diko commerçant
4. Kouassi A. Bénédicte... 14 ans, élève
5. Fatoumata Traoré. 14 ans, élève
6. Sangaré Abdoulaye 29 ans

N.B :
-Les victimes résident dans la commune de Koumassi

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023