mardi 3 novembre 2009 par Le Quotidien

La brigade de gendarmerie de Méagui et l'escadron mobile de Soubré ont récemment mis hors d'état de nuire plusieurs bandits qui troublaient la quiétude des populations de la région.

Les forces de défense et de sécurité du département de Soubré mènent depuis quelques semaines, une lutte sans merci contre la grande criminalité. Exploitant une information anonyme, des éléments de la brigade de gendarmerie de la sous-préfecture de Méagui sont parvenus, récemment, à démasquer et démanteler, un gang de coupeurs de route spécialisés dans l'assassinat et le viol de leurs victimes après les avoir dépouillés de leurs biens. Quant à leurs collègues de l'escadron mobile, ils ont appréhendé, de leur côté, deux voleurs qui venaient de braquer un taxi à Abidjan.

Deux coupeurs de route
abattus à Oupoyo

Deux dangereux coupeurs de route dans le milieu de la pègre sont tombés récemment, au cours d'échanges de coups de feu entre eux et des éléments de la brigade de la gendarmerie nationale de Méagui. La fusillade a eu lieu à Oupoyo, nouvelle sous-préfecture qui dépend encore de cette brigade qui est sous le contrôle de l'Adjudant Mamadou Kéita. Ces bandits qui étaient longtemps recherchés pour les nombreux cas de vol, de viol et de meurtre qu'ils ont commis dans la région. C'est en exploitant des informations anonymes sur la pègre de la ville que les gendarmes sont parvenus à démasquer les bandits. Ces derniers venaient d'attaquer, à main armée, des véhicules de transport public. Attaque qui a nécessité une battue dans la forêt du campement Yaodakro, lieu des faits, localité située à 90 km d'Oupoyo. Selon nos sources, à la vue des gendarmes, les bandits ouvrent le premier le feu. La riposte des éléments du commandant Mamadou
Kéita a été fatale. Deux des gangsters ont été mortellement atteints et trois autres ont réussi à prendre la fuite.

Le cerveau d'un gang
de coupeurs de route
appréhendé à Mayo

Selon la révélation du capitaine Mathias Kouakou Yao, il ne se passe pas un jour sans qu'on ne lui signale une opération de ces bandits sur l'axe Soubré-Gagnoa. A tel point qu'emprunter cette voie est devenue un cauchemar pour les usagers. Suite donc à une patrouille effectuée dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 octobre dernier, les éléments de l'escadron mobile de la gendarmerie de Soubré, dirigé par le capitaine Mathias Kouakou Yao, ont tendu un piège au cerveau d'une bande de coupeurs de route activement recherchée, Basié Yasséa. Ces éléments des forces de défense et de sécurité (FDS) ont quadrillé la zone de Mayo, qui relève de la sous-préfecture de Liliyo. Basié Yasséa qui n'avait plus de possibilité pour leur échapper, a été pêché en pleine plantation d'hévéas, lieu de prédilection des coupeurs de route. Ce cerveau des coupeurs de route de la zone a été cueilli alors qu'il tentait de fuir à la vue de
gendarmes. Dans une course poursuite, il a été vite maîtrisé par les gendarmes. Mis à la disposition de la brigade de la gendarmerie nationale de Soubré, le chef de gang a été formellement identifié comme étant le cerveau de la bande qui sévit dans la zone de la commune de Mayo et plus particulièrement dans la nouvelle sous-préfecture de Liliyo.
Deux braqueurs arrêtés à Liliyo

Pendant que les éléments des brigades de Méagui et de Liliyo opéraient dans leur zone respective, ceux de l'escadron mobile qui peuvent opérer sur l'étendue de département étaient également sur le terrain. Leur présence a été fort fructueuse. Puisque, le dimanche 25 octobre dernier, soit le lendemain de l'arrestation de Basié Yasséa, une autre patrouille des hommes du Capitaine Mathias Kouakou Yao sur l'axe Liliyo- Galebré a fait une prise, aux environs de 2 heures du matin. Un taxi compteur sans pièce, qui avait été braqué à Abidjan faisait mouvement ver San-pedro, avec à son bord, deux suspects puissamment armés. Ceux-ci, pour ne pas se faire prendre, ont tiré sur les gendarmes. Après des échanges de coups de feu, le taxi-compteur et les occupants ont été maîtrisés et mis à la disposition de la brigade de la sous-préfecture de Guibéroua qui est compétente pour poursuivre l'enquête.

Des armes à feu et munitions
saisies

A Oupoyo, la gendarmerie a réussi à saisir un fusil calibre 12 à canon scié, un pistolet de fabrication artisanale, des munitions ainsi que plusieurs autres objets appartenant aux victimes des malfrats. Dans la même nuit et dans la même zone, les gendarmes ont également saisi quatre (4) cartons de munitions. Lors de son arrestation, Basié Yasséa avait, lui aussi, en sa possession, un sachet noir qui contenait un fusil calibre 12 à canon scié et des munitions.

>> Clément Deball

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023