mardi 3 novembre 2009 par Ministères

Les Taekwondo-in ivoiriens et leurs encadreurs, étaient ce lundi 26 octobre 2009 au Cabinet du Ministre de la Jeunesse, du Sport et des Loisirs. Il s'agissait pour ces athlètes, conduits par le Président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD) Me BAMBA Cheick Daniel, de présenter au Ministre Dagobert BANZIO, le bilan des compétitions auxquelles ils ont participé au Cameroun et au Danemark.

Au Championnat d'Afrique senior tenu au Cameroun, l'équipe nationale a remporté 12 médailles dont 03 en or, 03 en argent et 6 en bronze. Lors du Championnat du Monde disputé au Danemark, la Côte d'Ivoire est rentrée au bercail sans aucune médaille. Mais s'est classée 25eme sur 143 pays participants et 2ème pays africain après le Mali.

Prenant la parole, le Président de la FITDK a remercié le Ministre Banzio pour les dispositions administratives et financières qui ont permis à la délégation ivoirienne de participer dans les meilleures conditions, à ces compétitions internationales. Il a insisté sur le souci de professionnalisation du Taekwondo ivoirien qui passe selon lui, par une prise de conscience collective des athlètes qui doivent discipliner leur comportement dans les conditions d'une meilleure pratique de la discipline.
Pour clore son propos, Me BAMBA a fait une doléance au Ministre, celle de voir l'équipe nationale ivoirienne de Taekwondo dotée d'une salle d'entraînement.

Le Ministre BANZIO, dans son intervention, a félicité les athlètes et leurs dirigeants pour les rangs et lauriers glanés. Répondant à la préoccupation du Président de la FITDK, il a promis tout mettre en ?uvre pour le satisfaire.

Notons qu'au cours de cette cérémonie, BANZIO a réitéré son amertume quant au rejet du projet de loi sur le sport. Cette loi prévoyait pourtant le statut des athlètes de haut niveau, leur traitement et un fonds national spécialement affecté au financement des compétitions et infrastructures. Je suis scandalisé par la légèreté et l'indifférence avec laquelle cette question a été traitée par le monde sportif ivoirien , a-t-il affirmé pour finir.

La cérémonie a pris fin par la remise de primes d'objectifs aux athlètes et aux membres de l'encadrement technique.

SOURCE : Direction de la Communication, de la Documentation et des Archives

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023