mardi 3 novembre 2009 par Le Temps

La grande famille des transporteurs a applaudi des deux mains cette importante nouvelle du projet de décret portant création, organisation et fonctionnement du Fonds de développement du transport routier. Faut-il le rappeler, avec la mise sur pied de ce fonds, c'est à une requête longtemps caressée par les transporteurs que le Président de la République accède. Offrant ainsi un véritable cadeau de Noël, avant l'heure, aux acteurs du secteur des transporteurs. Ce fonds est doté à titre initial d'un montant d'un (1) milliard de Fcfa, complété par la suite par les recettes fiscales et parafiscales.

Longtemps réclamé par l'ensemble des syndicats des transporteurs, ce fonds de développement voit ainsi le jour par la volonté du chef de l'Etat. Qui manifeste ainsi, sa volonté de voir le secteur des transports se développer au moment où la Côte d'Ivoire amorce un nouveau départ dans sa relance économique. C'est pourquoi, Diaby Ibrahima du Syndicat national des transporteurs, voyageurs et marchandises de Côte d'Ivoire, s'est dit heureux que le chef de l'Etat et le gouvernement aient enfin répondu à leur appel. Il a jugé le milliard alloué au fonctionnement initial du fonds comme à la fois bon et insuffisant. Aussi, a-t-il évoqué, la proposition d'instituer, en accord avec tous les autres acteurs du secteur, des prélèvements annexes pour alimenter ce fonds afin de lui garantir un bon fonctionnement. Puisque, justifie-t-il, ce fonds va aider à la professionnalisation du secteur des transports en Côte d'Ivoire. A l'époque, relève-t-il, l'Office ivoirien des chargeurs (Oic) avait pris des dispositions assez intéressantes pour alimenter le fonds du Ticket unique de traverse (Tut).

"Malheureusement, le Tut a été suspendu, alors qu'il avait commencé à avoir des répercussions positives sur l'ensemble du secteur", a-t-il constaté. Avant d'appeler l'ensemble des acteurs des transports à faire chorus autour de la réinstauration du ticket unique de traverse pour soutenir le fonds de développement mis en place par le Président de la République. Notons que ce fonds a pour mission de garantir les emprunts contractés par les opérateurs du secteur du transport auprès des établissements de crédit. Pour la modernisation et la professionnalisation de l'ensemble du secteur des transports en Côte d'Ivoire.

Frank Toti

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023