mardi 3 novembre 2009 par Nord-Sud

Il est bon de ne pas faire d'amalgame. On a toujours dit qu'il ne faut pas se servir de la religion pour faire de la politique et vice-versa. Il ne faut pas utiliser la religion comme une arme de combat politique.

Cela ne s'inscrit pas dans l'éthique démocratique en vigueur dans notre contexte laïc. On va aux élections pour que la paix soit effective. Donc, on ne va pas avoir des attitudes qui sont de nature à stigmatiser un candidat ou un autre. Le rôle d'un religieux est un rôle d'apaisement et de pacification.

C'est un rôle aussi d'éveil de consciences en ce sens que nous devons dire qu'on peut aller voter sans se bagarrer, sans s'insulter, sans se bousculer. Tout le monde veut conquérir des voix. Il n'est pas interdit qu'un candidat aille voir des hommes religieux pour leur expliquer son projet de société.

Cela n'est pas interdit. Mais les slogans religieux au service de la politique, c'est à cela qu'il faut faire attention pour ne pas tomber dans les dérives politiques. Ils doivent faire attention. Ils ont en face d'eux un seul candidat et derrière eux des centaines de gens qui n'appartiennent pas forcément à la même famille politique. Et s'ils se prononcent pour un candidat ou un autre, il pourrait en résulter des conflits au sein de leur lieu de culte. Ce qui, n'est pas le but visé en cherchant Dieu. Il faut savoir choisir le juste milieu qui en ce qui nous concerne, consiste à promouvoir la paix et les notions d'amour, de cohésion, de justice et de fraternité entre tous les hommes sans exception.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023