jeudi 29 octobre 2009 par Le Quotidien

Les députés panafricains ont statué hier sur la gestion du bureau sortant.

Le Parlement Panafricain (PAP) a procédé à une auto évaluation des cinq dernières années. Le comité ad hoc qui a eu la charge de mener cette mission a produit un rapport assez accablant qu'il a présenté lors de la séance parlementaire d'hier à l'Assemblée continentale de Midrand en Afrique du Sud.
Le comité ad hoc qui s'est réuni du 15 au 19 Juin 2009 et du 26 juillet au 5 août 2009, au siège du PAP a, conformément aux termes de sa mission, fait l'état des lieux des domaines institutionnel, politique et financier, ainsi de celui de la structure administrative et les questions liées au statut du personnel. Au terme de ses investigations, le comité dirigé par l'honorable Chief Charumbira, qui représentait l'Afrique Australe dans cette mission d'audit, a révélé d'énormes dysfonctionnements dans les différents domaines concernés. Les maux relevés dans ce rapport de 46 pages sont, entre autres, la mal gouvernance dans la gestion institutionnelle, administrative et financière du PAP. Ce qui a entraîné la dégradation délibérée des rapports entre le PAP et les autres organes de l'UA et la perte de confiance des partenaires au développement . Au titre des recommandations, le rapport a donc préconisé d' instituer la
transparence comme principe de gestion, et de mettre les textes et les pratiques du PAP en conformité avec ceux de l'UA. Ceci, afin d'atteindre l'objectif final qui est de bâtir une institution solide dans la perspective d'un parlement ayant des pouvoirs législatifs .

Le parlement panafricain a ouvert la première session ordinaire de sa deuxième législature le 26 octobre 2009. Cette session, qui se tient au siège du PAP à Midrand en Afrique du Sud, prend fin le 5 novembre 2009.

Mireille Abié
Envoyée spéciale en Afrique du Sud

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023