mardi 27 octobre 2009 par Nuit & Jour

Les Ivoiro-libanais membres de l'association Ivoiriens pour la République et la Paix (IRP) se sont retrouvés le dimanche 25 octobre dernier à leur quartier général de Marcory-Résidentiel pour élaborer un plan de contribution à la victoire du candidat Laurent Gbagbo.

C'est à l'appel de leur président, Elie Hallassou, que les ?'patriotes blancs'' réunis au sein de l'IRP, se sont retrouvés massivement pour réfléchir sur la formule de leur participation à la victoire de celui qu'ils considèrent comme leur candidat à la présidentielle 2009 en Côte d'Ivoire, en l'occurrence Laurent Gbagbo. Au terme de trois heures d'échanges, Elie Hallassou et ses hommes ont pris le ferme engagement de participer de façon active à toutes les étapes de campagne de Laurent Gbagbo. Laurent Gbagbo est le candidat de l'intégration. C'est celui qui a fait le plus de naturalisations depuis que la Côte d'Ivoire existe. Il faut être Laurent Gbagbo pour consulter la communauté libanaise avant de déposer sa candidature. Bien avant, c'est le seul chef d'Etat qui n'a pas le complexe du Blanc et qui nomme deux Libanais (Dagher et Omaïs) conseillers économiques et sociaux . La baisse du coût du Hadj et la suppression de la carte de séjour sont autant de faits d'intégration que l'IRP met à l'actif du chef de l'Etat. Le premier acte que les militants de ce mouvement entendent poser pour la participation à la campagne de leur candidat sera leur forte présente au meeting de contact entre les jeunes du camp présidentiel prévu le 31 octobre au stade municipal de Yopougon. Ce jour-là, Elie Hallassou et son équipe projettent montrer clairement à Charles Blé Goudé, directeur de campagne de Laurent Gbagbo pour la jeunesse, que son mot d'ordre à la mobilisation ne sera pas lettre morte pour ceux qui se considèrent comme des ?'Ivoiriens blancs''.
Signalons que l'association ?'Ivoiriens pour la République et la paix'' existe depuis 2007 et que ses principaux animateurs ont participé à tous les grands moments de résistance patriotique née de la crise armée de septembre 2002.

Y.B.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023