mardi 27 octobre 2009 par Destination Santé

Consommé avec modération, le sel est notre allié ! Or nous en ingérons deux à trois fois trop avec à la clé, hypertension artérielle et risque augmenté de maladies cardiovasculaires et rénales. En termes de quantité, une seule petite cuillère de sel suffit pour toute la journée. Soit 6 grammes au total. Pour éviter d'en consommer trop, suivez donc ces quelques conseils :

Evitez de saler un plat avant de l'avoir goûté. Surtout s'il s'agit de plats industriels ils en regorgent ! Pensez aussi à versez d'abord le sel dans votre main, plutôt que directement dans l'assiette. Vous prendrez mieux conscience de la quantité prélevée sachant qu'une pincée équivaut à un gramme de sel.

Mais vous pouvez également vous tourner vers d'autres exhausteurs de goût. Pou cela, faites preuve d'inventivité ! Pour relever les viandes, les poissons et les légumes, optez pour les épices comme le poivre, le curry, le gingembre ; ou les aromates comme le basilic, le thym et la menthe.

Sans oublier l'ail et l'oignon ! Pensez également aux sels de substitution comme le sel de potassium. Enfin, rappelez-vous que les fruits, les légumes et les autres produits frais sont les grands champions de l'alimentation-santé
www.destinationsante.com

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023