mardi 27 octobre 2009 par Le Temps

La famille de feu Robert Guéi n'apprécie pas que le Rdr et son président visitent la tombe du défunt général. Elle le fait savoir par le porte-parole du fils aîné.

En quoi la visite d'Ado sur la tombe de Guéi vous pose-t-il un problème ?
Cette visite est un acte très dangereux. Parce que nous sommes en Afrique et quand il y a un décès, je crois que c'est en ce moment-là, même quand il y a des divisions que nous devons nous rencontrer et parler. Si possible même se réconcilier. Mais nous avons constaté que depuis le décès de notre père, le Général Robert Guéï, jusqu'à aujourd'hui, nous n'avons jamais vu un membre de la famille du Rdr qui est venu nous adresser ses condoléances et dernièrement, nous l'avons inhumé dans son village natal, à Kabakouma. Les villageois sont aujourd'hui meurtris par cette disparition. Ce que nous cherchons à présent à faire, c'est de trouver des solutions pour essuyer les larmes de nos parents que d'entreprendre et d'organiser une visite spectaculaire sur sa tombe. Nous disons non !

Vous parlez au nom de qui ?
Nous parlons ici, au nom du Dr Franck Guéï, le fils aîné du Général Guéï, donc au nom de la famille Guéï.

Les membres de la direction du Rdr vous ont-ils approchés avant ?
Jusqu' à preuve du contraire, nous n'avons pas rencontré les membres du Rdr. Aussi bien les membres départementaux que les membres nationaux. Mais à ce que je sache, ils disent qu'ils nous ont envoyé une invitation. Mais en envoyant une invitation, cela ne leur donne pas droit de passer des spots pour dire qu'ils vont organiser un meeting à Kabakouma.

Reprochez-vous quelque chose au Rdr et à son président dans la mort du général Guéï ?
Nous ne leur reprochons absolument rien. Mais nous disons que le Rdr ne peut pas être là et que depuis septembre 2002, nous n'avons vu aucune personne du Rdr. Qu'est-ce qu'il pense du décès du général. C'est ce silence là que nous dénonçons. On a vu toute la Côte d'Ivoire mobilisée pour ça, mais on n'a vu aucun membre du Rdr. Nous nous disons peut être que le Rdr nous reproche quelque chose.

Mais est-ce que le Pdci a pris part aux obsèques du Général Guéi ?
Pour le moment, nous parlons du Rdr. Et si demain le Pdci aussi veut aller sur le terrain, nous savons ce que nous allons leur dire.

Donc ce n'est pas uniquement contre le Rdr que vous êtes en colère
Non. Mais pour le moment, je dis, au nom du Dr Franck Guéï, Alassane Ouattara et son équipe ne sont pas les bienvenus.

Vos conditions pour que Alassane s'incline un jour sur la tombe de Guéi ?
Nous sommes tous des Ivoiriens. De cette façon, ce qu'Alassane doit faire avant de penser à une visite sur le caveau, c'est de venir dire "Yako", avant de faire quoi que ce soit. Ce n'est pas à travers un meeting que cela va se faire. Nous venons de sortir d'une situation difficile et le village est encore sous le choc de la disparition de son fils.

Un message ?
Au nom du Dr Franck Guéï qui fait beaucoup pour la jeunesse de Côte d'Ivoire et en particulier celle de l'Ouest, nous voulons dire qu'aujourd'hui, l'heure est à la réconciliation. Il a déjà demandé aux populations d'être unies. Et je crois que c'est cette union là qui sera notre credo. C'est pour cela que nous demandons aux responsables du Rdr de ne pas remuer le couteau dans la plaie.

Réalisée par Tché bi Tché
Coll. Roger Kassé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023