samedi 17 octobre 2009 par L'intelligent d'Abidjan

4000 femmes célèbrent Dr Marie Paule Kodjo sur sa terre natale
Le mérite d'une décennie d'engagement du Dr Marie Paule Capri épouse Kodjo aux côtés des femmes du milieu rural et de l'enfance en difficulté a été reconnu et magnifié le vendredi 03 octobre 2009 à Gagnoa. Ce jour, plus de 4000 femmes des associations ayant bénéficié d'un programme d'assistance de l'ONG Playdoo ont célébré avec ferveur, en présence de ses parents et des cadres de la région du Fromager dont le PCA de la SIR Laurent Ottro Zirignon, sa fondatrice, Dr Kodjo. Une figure emblématique de l'humanitaire en Côte d'Ivoire.

1999-2009, cela fait à ce jour dix ans que Dr Marie Paule Kodjo sillonne le pays d'Est en Ouest, du Nord au Sud en passant par le Centre pour apporter l'appui de son Ong Playdoo-Côte d'Ivoire aux couches les plus vulnérables de la population ivoirienne. Pendant une décennie, elle mobilise ses relations personnelles et les partenaires au développement notamment le PNUD, l'Unifem, les ambassades du Canada, de l'Espagne, de France et des USA pour améliorer à travers divers dons le quotidien des enfants vulnérables et des femmes du milieu rural. Cet activisme sans répit en faveur du bien-être de ses s?urs et mères du milieu rural lui vaut la reconnaissance des associations féminines du pays. Celles-ci ont effectué par milliers (plus de 4000) le déplacement pour l'honorer sur sa terre natale (Gagnoa). Une terre où repose son défunt père Dr Capri Djédjé. En présence des chefs traditionnels de la région du fromager, des autorités administratives locales et des cadres de la région pilotés par M. Laurent Ottro Zirignon, elles l'ont célébré avec ferveur. Conférant ainsi à la journée d'hommage dédiée en son honneur l'allure d'une véritable fête populaire avec les divers chants et danses qui l'ont meublé. Ainsi que les témoignages émouvants de certaines présidentes d'organisations féminines bénéficiaires d'une action sociale de Playdoo. Bien avant, Mme Valérie Fermine Koné, a indiqué n'être pas étonnée de cette mobilisation exceptionnelle des femmes pour célébrer une des leurs. Un acteur de l'humanitaire en Côte d'Ivoire qui s'est imposé à nous toutes par son dynamisme et son rêve d'une gent féminine qui gagne le combat de la lutte contre la pauvreté par l'exercice d'une activité génératrice de revenus dira-t-elle, qui gagne de combat de son autonomisation .

Un exemple de combativité pour l'autonomisation des femmes à suivre
Pour sa part, M. Ottro Zirignon, parrain de la cérémonie, a noté être fier de sa nièce qui se présente admirablement comme un modèle vivant à suivre . Aussi, a-t-il exhorté les femmes du Fromager à suivre ses pas en créant des coopératives et à les animer passion et courage pour le développement de la région. Au titre des actions d'envergure menées par Playdoo, l'on relève entre autres l'octroi de matériels agricoles aux coopératives pilotées par des femmes des départements de Korhogo et Soubré (2009), de Séguéla (2008) et l'octroi de décortiqueuses et matériels sanitaires aux associations féminines de Gnialépa, Barouhio et Zébizékou en 2008. Dr Kodjo s'était portée également au chevet des femmes de Niakaramandougou. Celles-ci, en 2007 avaient bénéficié du don de divers matériels agricoles à hauteur de plus de trente (30) millions de francs Cfa. Cette célébration avec tant de ferveur se veut pour moi une exhortation à poursuivre l'?uvre si bien entamée. L'humanitaire, c'est ma vocation. Et par la grâce de Dieu, avec la bénédiction de mes parents dont je viens de bénéficier ce jour, je promets de poursuivre mon combat pour apporter le bien-être là où il se présente comme une nécessité , rassure Dr Kodjo. Notons qu'une délégation de L'intelligent d'Abidjan conduite par le directeur de publication Touré Youssouf a pris part à cette célébration du mérite.
M.T.T

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023