jeudi 15 octobre 2009 par L'expression

La Côte d'Ivoire sera à la Can et au Mondial 2010. De retour du Malawi hier, où les Eléphants ont officiellement validé leur ticket pour l'Afrique du Sud, le président de la Fif, Jacques Anouma, a été clair quant aux objectifs de la Côte d'Ivoire à ces joutes. Il a surtout clarifié la situation de Vahid Halilhodzic, le sélectionneur.

C'est un Jacques Anouma très relaxe qui est arrivé, hier, à l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët. Le président de la Fédération ivoirienne de football avait bonne mine. Mis davantage en confiance par la qualification avant terme de la Côte d'Ivoire à la première Coupe du monde en Afrique. La seconde consécutive sous son règne. Devant un bon petit public, enthousiaste constitué en partie des membres de son comité directeur et des agents de la Fif, venu l'accueillir, le patron du football ivoirien s'est vidé.

De la Coupe d'Afrique des nations

Pour la 3ème Can que la Côte d'Ivoire que va disputer sous l'ère Anouma après 2006 et 2008, l'Ambassadeur s'est voulu clair. Je voudrais d'abord rendre hommage au peuple ivoirien, ensuite au chef de l'Etat pour son soutien permanent au football depuis 2002, au gouvernement et à ma famille. Concernant la Can, allons-y ensemble pour voir si ce rêve de la gagner est possible. Le comité directeur, les joueurs et moi prenons l'engagement de faire tout ce qui est possible pour réaliser ce rêve , annonce-t-il.

De la Coupe du monde en Afrique du Sud

La première Coupe du monde sur le continent noir sera la deuxième consécutive des Eléphants après Allemagne 2006. Si la Côte d'Ivoire n'a pas la prétention de la gagner, elle a au moins le droit de se fixer un objectif. C'est ce qu'a fait le patron du football ivoirien hier. L'objectif, faire un Mondial beaucoup plus intéressant qu'en Allemagne où on est tombé dans une poule difficile. Ma nouvelle devise, gagner par tous les moyens, le beau jeu viendra après. Allons-y pour passer au moins le premier tour et avoir comme point de mire les ¼ de finale. C'est l'objectif que nous nous sommes fixé. Dieu fera le reste .

De la situation du sélectionneur Vahid

Si le débat au tour du maintien ou non du sélectionneur, Vahid Halilhodzic, se poursuit dans la capitale économique et les autres villes du pays, il n'est plus d'actualité à la Fédération ivoirienne de football. Et Jacques Anouma, l'employeur du technicien Franco-bosniaque, a tranché sans sourciller. Ce n'est pas au moment où le sélectionneur a atteint les objectifs que je lui ai fixés que je vais me demander s'il est bon pour le Mondial ou pas. La Coupe du monde ne se joue pas avec l'entraîneur seul. C'est un ensemble. Les dirigeants doivent faire leur travail, les joueurs adhérer au programme avec un soutien total. Si toutes ces conditions sont réunies, il n'y a pas de raison qu'on ne fasse pas une bonne Can ou un bon Mondial. Je ne crois pas à un entraîneur miracle. Soutenons Vahid pour réussir sa mission. Allons donc à cette grande aventure qui nous attend. On sera 6 pays africains, je souhaite qu'on soit à la tête de ce contingent. Allons donc à l'essentiel : la Can et le mondial. , a-t-il conclu.

Tibet Kipré

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023