jeudi 15 octobre 2009 par Nord-Sud

Toute la Fédération ivoirienne de football (Fif) s'est donnée rendez-vous hier (18h) à l'Aéroport Félix Houphouët-Boigny pour accueillir le patron du football ivoirien, Jacques Anouma qui rentrait de l'Afrique du Sud après avoir séjourné avec les Eléphants au Malawi.


Je dédie la qualification des Eléphants pour le Mondial sud-Africain au président de la République, Laurent Gbagbo, à ma famille qui a toujours été à mes côtés quels que soient les moments difficiles, et des moments difficiles, il y en a eus. Comme découragement n'est pas ivoirien, je voudrais vous dire que nous sommes encore ensemble .

Laissez Vahid Halilhodzic en paix

Tout le monde réclame à cor et à cri, (c'est comme cela qu'on dit ? Demande-t-il à son voisin Idriss Diallo qui acquiesce de la tête) la Can. Mais allons-y avec Vahid Halilhodzic pour voir si le rêve est permis. Il y a des débats qui ont déjà commencé. Pour nous, ils ne sont pas d'actualité. Vous connaissez comment je fonctionne. Ce n'est pas maintenant que j'ai donné des objectifs à un entraîneur que je vais me permettre de me poser la question de savoir s'il est bon pour le Mondial ou pas. On a vu des équipes arriver en quart de finale avec des sélectionneurs inconnus en Afrique ou dans le monde. Je ne citerai pas de noms pour ne pas vexer certains pays. Une Coupe du monde ne se joue pas seulement avec un entraîneur. C'est tout un ensemble. Il faut que les dirigeants jouent leur rôle, que les joueurs adhèrent au programme, que le soutien soit franc et populaire. Si toutes ces conditions-là sont réunies, il n'y a pas de raisons que nous ne fassions pas une bonne Can ou un bon Mondial. Je ne crois pas à l'entraîneur miracle qui viendra comme un cheveu sur la soupe pour nous donner des résultats. De grâce, je laisse la paternité à ceux qui veulent continuer ce débat. L'objectif donné à Vahid Halilhodzic était de qualifier la Côte d'Ivoire à la Can et au Mondial 2010. Cet objectif-là est réalisé. Soutenons-le pour sa mission. En tout cas, en ce qui nous concerne, le comité exécutif de la Fif, les joueurs et moi-même prenons l'engagement de faire tout ce qui est dans nos cordes afin de réaliser ce rêve-là. Le deuxième objectif est de faire un Mondial beaucoup plus intéressant que le précédent .

Mondial 2010, objectif quarts de finale

Nous étions tombés en Allemagne en 2006 dans un groupe très difficile en compagnie des Pays-Bas, de l'Argentine et de la Serbie. Malgré cela, l'équipe n'a pas déçu au dire des observateurs. Mais vous connaissez ma devise maintenant : il faut gagner par tous les moyens. Le beau jeu viendra après. A la fin d'un match, on ne demande pas qui a bien joué mais plutôt qui a gagné. Allons-y pour passer au moins le premier tour et avoir comme point de mire les quarts de finale. C'est en tout cas l'objectif que nous nous sommes fixé. Maintenant c'est Dieu qui réalisera le reste. Une bonne partie du travail, toutefois, se trouve dans les pieds des joueurs .

Seulement 23 Eléphants à retenir

Il n'y aura que 23 Eléphants à retenir pour la Can en Angola et le Mondial en Afrique du Sud.
Sur plus de 80 joueurs éparpillés dans le monde, ne seront présents que ceux qui répondront aux critères que les techniciens auront retenus. Faisons confiance à l'entraîneur. Une fois que cette liste sera arrêtée, soutenons-là jusqu'au bout. Le résultat sera au bout .

Propos recueillis par Guy-Florentin Yaméogo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023