mardi 13 octobre 2009 par Le Nouveau Réveil

A Monsieur le Directeur de Publication du Journal
"Le Nouveau Réveil"
Monsieur le Directeur de Publication,
Par la présente, la Direction Générale des Douanes entend user de son droit de réponse, conformément aux dispositions des articles 55 et suivants de la loi sur la presse, dans les mêmes termes et caractères, suite à l`article publié par "Le Nouveau Réveil" n°2338 du Mercredi 07 Octobre 2009, sous la plume de Monsieur Franck Dally.
Nous vous demandons de reproduire la présente sans changements ni omissions.
Dans votre parution n02338 du Mercredi 07 Octobre 2009, vous barrez à la première page, avec en coin la photo du Directeur Général des Douanes "Scandale, après un contrat de gré à gré.
Une société écran pompe 11 milliards à la douane
Voici l`article de Notre Voie qui a été censuré".
A la page 7 de votre quotidien, l`auteur de l`article a tenu des propos pour les moins tendancieux visant à jeter le discrédit et l`opprobre sur l`Administration des Douanes ainsi que sur son Directeur Général dont la photo a été placardée.
Ces propos sont totalement mensongers et dénotent d`une volonté délibérée de nuire, en ces temps d`équilibre précaire de notre économie où l`Administration des Douanes s`efforce autant que faire, à renflouer l`Economie nationale.
Tout en vous invitant à plus de professionnalisme en vérifiant sérieusement et avec rigueur vos sources d`informations, l`Administration des Douanes tient à préciser ici et maintenant qu`elle n`a jamais contracté de gré à gré pour un montant de onze milliards comme vous l`affirmez avec autant de légèreté blâmable.
Le soi-disant contrat auquel vous faites allusion n`a jamais existé, sauf bien entendu dans votre esprit.
D`ailleurs, en affirmant grossièrement qu`une Direction Générale d`une administration peut signer un contrat de gré à gré d`un tel montant, vous faites malheureusement preuve d`une ignorance décevante des procédures élémentaires de passation de marchés dans notre pays.
Pour votre gouverne, sachez qu`une telle opération n`est pas possible sans l`accord de la Tutelle, ici en l`occurrence le ministère de l`Economie et des finances.
Par ailleurs, dans votre article, prenant pour prétexte ce contrat fictif, vous affirmez insidieusement que l`actuelle Direction Générale des Douanes favoriserait une déperdition de recettes qui seraient fortement en baisse sur la base d`un gap de 45 milliards. .
Un peu d`effort dans votre travail vous aurait permis de trouver auprès de nos services, les informations qui contredisent totalement vos affirmations.
En effet, selon les chiffres que vous pouvez vérifier, les recettes douanières conservent leurs tendances haussières depuis l`an 2000.
Pour 2009, cette dynamique est maintenue à telle enseigne qu`au titre des huit premiers mois, une plus value de 11 milliards a été enregistrée par rapport à 2008.
Vos propos tendant donc à faire croire le contraire sur les réalisations de l`actuelle Direction ne sont que de grotesques allégations, sans fondement, cachant désespérément un objectif mesquin.
Le prétendu virement de deux cent (200.000.000) millions Fcfa au profit de la société Habenis est totalement affabulatoire et n`engage que celui qui a tenu ces propos.
En ce qui concerne l`Administration des Douanes et son Directeur Général, ils se réservent le droit de saisir la Justice pour que toutes suites judiciaires soient accordées à cette affaire tant à l`encontre de l`auteur de l`article que de votre quotidien.
Pour l`Administration des Douanes et son Directeur Général

Le Directeur de la Communication et de la Qualité

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023