samedi 10 octobre 2009 par Le Patriote

A peine la liste provisoire électorale remise au Premier ministre et au chef de l'Etat, une polémique s'est élevée autour d'elle. Le parti au pouvoir, le FPI et ses affidés crient à la fraude à grande échelle et demande que les 2.752.181 personnes dont les noms ne figurent sur aucun fichier historique soient extraites de la liste électorale pour être affichées sur une autre liste. Nous avons rencontré le secrétaire général adjoint du RDR chargé des Affaires politiques. Dans cette interview qu'il nous accordée, il nous donne la position de son parti sur la question.

Le Patriote : La liste provisoire électorale vient d'être remise au chef de l'Etat. A ce sujet, il y a une polémique. En tant que secrétaire général adjoint au RDR chargé des Affaires politiques, quel commentaire faites-vous ?
Amadou Soumahoro : Je pense que nous n'allons pas rentrer dans cette polémique. Il faut éviter la controverse autour de cette liste électorale qui a été confectionnée à partir des principes que nous connaissons tous. Mais ce que nous ne comprenons pas au nom de la transparence et de l'équité, c'est que la liste électorale après avoir été remise au Premier ministre et au chef de l'Etat au cours d'une cérémonie officielle, n'ait pas été remise immédiatement aux autres candidats à l'élection présidentielle; je veux parler notamment, des présidents Alassane Dramane Ouattara et Henri Konan Bédié. C'est vrai que le chef de l'Etat doit entrer en possession de la liste provisoire, pour le cérémonial. Mais la CEI doit comprendre que le chef de l'Etat est candidat à la future élection présidentielle.
En plus, ils sont tous les trois, membres du CPC, un organe important de l'APO. Si nous voulons que les résultats de cette élection présidentielle soient acceptés et reconnus par tous, il faut que tout le processus électoral soit transparent et équitable. Cette transparence et cette équité passent nécessairement d'abord par un traitement sans suspicion. C'est pour cela que nous ne pouvons comprendre et accepter que cette liste ne soit pas, à ce jour, mise à la disposition de tous les candidats. Cela, nous le dénonçons.
Pour le RDR, c'est une question de principe.
Nous demandons donc instamment à la Commission électorale indépendante (CEI), responsable de l'organisation des élections, que la liste soit remise dans les meilleurs délais au Premier ministre Alassane Dramane Ouattara, candidat du RDR, au président Henri Konan Bédié, candidat du PDCI-RDA ainsi qu'à tous les autres candidats à l'élection présidentielle.

LP : Le président Laurent Gbagbo est quand même le chef de l'Etat. Dénoncer cet état de fait n'est-il pas excessif ? Surtout que le président de la CEI a rassuré que la liste sera ultérieurement remise aux partis politiques.
A.S : Nous ne dénonçons pas le fait que la liste ait été remise au chef de l'Etat, au cours d'une cérémonie officielle. Ce que nous dénonçons, c'est le fait qu'après cette cérémonie, la liste n'ait pas été remise aux autres candidats à l'élection présidentielle. Ce qui devait être le cas. Ce que nous dénonçons c'est le traitement à deux vitesses qui est en train d'être fait des différents candidats.
Nous nous élevons contre cette manière de procéder et exigeons que la liste électorale provisoire soit remise dans les meilleurs délais aux autres candidats. Nous formulons cette exigence avec insistance. Et cette exigence, nous la formulons à la CEI, organe chargé d'organiser les élections.

LP : Vous insistez que cela se fasse dans les meilleurs délais. Qu'entendez-vous par meilleurs délais ?
A.S : Pour nous, les meilleurs délais, c'est dès aujourd'hui.

LP : Il y a également le problème de la date d'affichage de cette liste. L'affichage est prévu pour le jeudi 15 octobre prochain. Pensez-vous qu'avec tout ce qui se passe en ce moment autour de la liste, cette date sera respectée ?
A.S : Ecoutez, nous partons sur la base de principes. La CEI est l'organe compétent chargé de gérer le processus électoral. Et c'est en toute liberté que cette institution se fixe des échéances, même s'il lui est arrivé par le passé de fixer des dates qui n'ont pas été respectées. Si cette date du 15 octobre a été retenue comme celle de l'affichage de la liste électorale provisoire, le RDR ne peut que l'encourager. Cependant, le RDR interpelle la CEI afin qu'elle officialise la date d'affichage de la liste devant permettre le respect impératif de la date du 29 novembre 2009 comme étant celle du premier tour de l'élection présidentielle.
Il en est de même pour la publication de la liste sur Internet. Il nous a été dit avec beaucoup d'insistance que la liste provisoire électorale sera publiée sur Internet. Nous demandons, au nom du respect des engagements et de la transparence du processus, que cette mesure soit immédiatement effective.

L.P : Il est également question de manipulations qui se font autour de la liste provisoire électorale. On parle de 2.752.181 cas douteux qu'il va falloir examiner. Que dit le RDR à ce sujet ?
A.S : Je vous ai dit tout à l'heure que nous, au RDR, ne tenons qu'aux principes. C'est vrai que le souci du RDR et de son Président est que les élections se fassent dans un climat de sérénité et dans la paix. Et pour que ce climat apaisé soit effectif, il faut que tout se fasse dans la transparence. Il nous revient des tentatives de manipulation de la liste. Il faut rappeler que l'enrôlement électoral ne concernait que les seuls Ivoiriens. Le RDR n'acceptera donc pas, qu'un seul Ivoirien soit privé de ses droits civiques ; Il faut que cela soit clair. Nous restons vigilants sur cette question. Parce que c'est l'un des fondements de notre combat depuis la création de notre parti. Tous les Ivoiriens, je dis bien tous les Ivoiriens, qui se sont fait enrôlés sur cette liste, doivent pouvoir jouir de leurs droits civiques. Tous les auteurs de ces tentatives de manipulation doivent penser à l'indispensable paix dont à besoin notre pays. C'est pour cela, en ce qui concerne le Rassemblement des Républicains, nous veillerons à ce que les Ivoiriens aient leurs documents et qu'aucun ne soit privé de son droit de vote.
Par ailleurs, je voudrais profiter de votre question, pour mettre en garde tous ceux qui voudraient mettre en mal l'indépendance de la CEI, indépendance qui a été obtenue à la suite de luttes âpres, périlleuses et difficiles.
C'est pourquoi, nous lançons un vibrant appel à la CEI pour qu'elle s'assume, et qu'elle assume son indépendance en veillant sur le traitement équitable de tous les candidats et sur la conduite transparente de tout le processus électoral.
Nous interpellons aussi, toutes les autres structures qui ont été associées à ce processus, je veux parler de la Sagem, de la CNSI, de l'ONI et même de l'INS pour lequel vous connaissez nos appréhensions, d'être vigilantes. Parce qu'il y va de leur crédibilité. Toute tentative de manipulation et de dénaturation de liste électorale sera en tout cas dénoncée et rejetée par le Rassemblement des Républicains.

LP : Vous dites que vous dénoncerez toute tentative manipulation de la liste et que vous rejetterez la dénaturation de cette liste. Mais déjà, on nous parle de près de trois millions d'étrangers et de fraudeurs qui ne figurent sur les fichiers historiques
A.S : Nous ne voulons pas entrer dans des batailles de chiffres pour le moment. Nous, nous voulons nous cantonner aux principes. Nous savons que dans notre pays, les croisements de fichiers ne sont pas une preuve de nationalité.
Nous, nous attendons une seule liste provisoire confectionnée sur la base de l'ordre alphabétique, de A à Z. C'est ce que nous attendons. Nous ne voulons pas entrer dans des débats de chiffres qui n'ont pour le moment, pas d'importance. Au plan politique, ce sont les principes. Etre sur tel ou tel fichier, ne fait pas de vous un Ivoirien ou un non Ivoirien.
Je voudrais rassurer les Ivoiriens pour leur dire que nous sommes très vigilants. Nous veillerons à ce que cette liste à partir de laquelle les élections doivent se dérouler, soit fiable et qu'elle ne laisse aucun d'entre nous, de côté.
Enfin, c'est de rappeler la ferme volonté du Premier Ministre Alassane Dramane Ouattara, président du RDR, de voir une Côte d'Ivoire réconciliée et repositionnée sur la voie du développement. D'où, son engagement de voir organiser, pour une fois, depuis dix ans dans notre pays, des élections propres, transparentes, démocratiques et irréprochables. Tous ceux qui man?uvrent pour mettre à mal l'indépendance de la CEI ou qui s'engagent dans des tentatives de manipulation de la liste électorale provisoire, exposent le pays à des lendemains hasardeux. Le RDR s'y opposera fermement.

Réalisée par
Jean-Claude Coulibaly

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023