samedi 10 octobre 2009 par Le Patriote

L'information est tombée hier, au moment où nous mettions sous presse. L'inhumation du Pr. Frédéric Guédé Guina, à Abidjan, n'aura pas lieu. Ce, par la volonté de M. Gabriel Lohoury-Guigui, conseiller de Laurent Gbagbo et frère du défunt.
Ce dernier, selon nos sources, a usé de sa position de très proche du pouvoir pour impliquer, de façon astucieuse, la Justice dans la guéguerre qu'il mène contre la veuve et les enfants de l'ancien maire de Daloa. Alors qu'elle s'apprêtait pour l'organisation de la veillée au stade de l'université, premier acte des cérémonies funéraires qui devaient aboutir à l'inhumation, ce samedi, au cimetière de Williamsville, du Pr Guédé Guina, la famille a été informée de ce qu'une signification d'ordonnance d'interdiction de l'enlèvement du corps a été signée par un juge à Abidjan. L'ordonnance n°5699/2009 du président du tribunal de Première instance d'Abidjan, Blé Antoine, a été signifiée à la société IVOSEP, hier vendredi à 18h02mn.
Le magistrat explique avoir fait droit à la requête de M. Gabriel Lohoury-Guigui, Conseiller du Président Gbagbo chargé des questions scientifiques et Guédé Kipré Antoine, Directeur de l'agence SGBCI-Vridi. Que dit cette requête ? Les deux requérants qui soutiennent que l'ancien maire de la Commune de Daloa est leur frère aîné , estiment qu'il y a des risques de dérapages liés au fait de la division de la famille à propos du lieu de l'inhumation de la dépouille. Fait curieux, Lohoury-Guigui et son frère soutiennent que la majorité de la famille souhaite que l'inhumation se fasse à Débéguhé, village natal du défunt. D'où vient cette majorité quand on sait que la veuve et l'ensemble des enfants veulent faire droit aux dernières volontés du défunt qui a souhaité être enterré au cimetière municipal de Daloa.
On comprendra plus loin les raisons de l'obstination du Conseiller de Laurent Gbagbo qui estime que la veuve et les enfants prennent appui sur le parti politique du défunt , autrement dit, le RDR. Le juge, s'il n'est pas partie prenante dans cette cabale, s'est tout simplement laissé abuser. Car, le RDR est à l'écoute des décisions de l'épouse et enfants de son ancien Secrétaire général adjoint chargé de la défense. Le choix d'Abidjan n'est nullement le fait d'un parti politique. Mais celui des enfants.
En outre, dans la forme, l'on constate que la requête n'a été signée que par le Conseiller du Président de la République, alors qu'elle est censée avoir été introduite par deux personnes. Antoine Guédé Kipré ne l'a pas signée. Dans tous les cas, l'objectif de cette requête était d'empêcher les enfants de rendre hommage à leur père. En déposant la requête à 18 heures passées, c'est-à-dire à une heure illégale, Lohoury-Guigui visait à tout bloquer. Puisqu'il faudra attendre que le week-end passe avant d'engager une procédure judiciaire pour contester l'ordonnance. Entre temps, le Pr. Guédé Guina continue de voir sa mémoire bafouée pour des calculs bassement politiciens.
Charles Sanga

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023