Identifie Toi     Inscris Toi

vendredi 1 février 2008 par Le Repère

Le projet de société du RDR a été adopté lors du congrès ordinaire du parti les 1er et 2 Juillet 1995 à l`Hôtel Ivoire. Deux parties essentielles constituent le dit projet :
1- La philosophie politique du RDR qui définit la conception du centrisme, du libéralisme, et du développement continu des sociétés humaines. 2- L`autre partie plus ancrée sur la société Ivoirienne, annonce les principes généraux et les grandes orientations d`un programme de gouvernement dont le slogan est Vivre Ensemble?. Le projet de société du RDR est un projet qui unit, qui rassemble les Ivoiriens, au lieu de les diviser, qui apaise les querelles au lieu de les exciter, en un mot, un projet qui nous permette de passer d`une société conflictuelle à une société consensuelle fondée sur une démocratie paisible et responsable. Tout projet de société, pour être crédible et pour aboutir à un programme concret de gouvernement, doit être guidé par une vision claire de la société d`hier, par une pleine conscience de la société de demain, celle que l`on se donne pour ambition de promouvoir avec le concours de tous.
La politique alternative que le RDR propose repose sur les principaux axes suivants :
1-La Réconciliation des Ivoiriennes et des Ivoiriens
2-Le Rétablissement de l`Etat de droit
3-La Bonne gouvernance
4-L`Accélération du développement économique et social
Le RDR projettera un modèle de développement compatible, non seulement avec la forme républicaine de l`Etat, mais aussi les réalités sociales et culturelles du pays. Le modèle de développement proposé devra permettre à la Côte d`Ivoire de s`insérer positivement dans l`économie mondiale en intégrant les valeurs culturelles de solidarité africaine aux principes fondamentaux et intangibles de l`économie libérale.
Lorsqu`on parle de développement économique, cela s`entend communément croissance économique, mais le RDR veut y inclure les changements sociaux et culturels qui accompagnent le développement, soit comme effet, soit comme causes de la croissance économique elle-même.
Le RDR a choisi le libéralisme économique corrélativement à la démocratie libérale et à la forme républicaine de l`Etat. Le centrisme libéral et social que prône le RDR permettrait de prévenir les effets pervers et les excès du libéralisme pur et dur, pour un libéralisme à visage humain (dans lequel l`Homme est au début, au centre et à la fin du processus économique) dans une économie sociale de marché. En conclusion, on peut dire que la sécurité économique, la bonne gouvernance et un meilleur dialogue avec la société civile afin de parvenir à un consensus sur les reformes, devraient être la priorité des hommes politiques.
Nous croyons que le développement se repose sur trois piliers à savoir :
1- Une bonne politique économique
2- Un environnement politique sain
3- Une attention particulière au développement social équitable.


Inscrivez vous pour postez un commentaire sur