vendredi 9 octobre 2009 par Le Repère

Le président de la CEI, Robert Mambé a remis la liste électorale provisoire la semaine dernière au Premier Ministre Soro. Le Premier ministre, à son tour, l`a remise mardi 06 octobre au Chef de l`Etat Laurent Gbagbo. Au-delà des civilités des discours politiciens, ce que les Ivoiriens attendent de savoir est qui aura ou qui n`aura pas son nom sur la liste électorale définitive. Mais 72 heures après la remise du coffret au Chef de l`Etat, les 2 752 181 dossiers inconnus aux fichiers antérieurs font vraiment peur.

Dans son intervention mardi dernier au Palais, Le Directeur du programme Afrique de Sagem-Sécurité, Chalane Olivier, a fait cette importante révélation : "La base de données élections totalise 6.384.816 individus. Parmi ceux-ci, 2 678 069 ont été croisés positivement avec la liste de 2000. Ce qui représente 41, 9% de ce chiffre. Toujours sur ces 6.384.816 individus, 904 858 ont été croisés positivement avec le fichier fusion ivoirien. Ce qui représente 14, 02%. 49 708 dossiers ont été croisés positivement avec le fichier fusion dit étranger. Ce qui représente 0,8% du total de la base de données élection. Reste donc 2 752 181 dossiers qui à ce jour, n`ont pas pu être croisés avec les fichiers liste 2000, fusion ivoirien sur la totalité de la base des données élections et conformément à la méthodologie qui a été définie ". En d`autres termes, les techniciens de la SAGEM, de l`INS, de la CNSI et de la CEI, n`ont pas eu à travailler sur 2 752 181 dossiers qui ne figurent pas dans les fichiers antérieurs. Le journal du FPI "Notre Voie" qui titre le lendemain mercredi " 2000000 d`individus introuvables : le casse tête de la liste électorale ". Interrogé par "Notre Voie", Martin Sokouri Bohui, secrétaire national chargé des élections au FPI, a soutenu qu`il faut attendre l`affichage pour voir ce qui est derrière les chiffres. C`est dire que pour le FPI, il peut avoir quelque chose derrière les chiffres, alors même que le directeur général de l`INS, Meleu Mathieu soutient : " Le résultats que nous avons obtenu, nous l`assumons pleinement. Nous avons travaillé en toute indépendance, en toute rigueur. "

Les questions ne manquent cependant pas. D`où sont sortis les 2 752 181 individus inscrits ? Comment et où se sont-ils inscrits ? On a encore et toujours en mémoire les cas d`extraits de naissance irréguliers signalés à travers le pays. Par exemple à Bloléquin, 5000 cas avaient été signalés ; à Akoupé, 2 à 3000 cas ; à Korhogo, des milliers de cas ; à Grand Bassam ; à Daloa ; à Guiglo ; à Man La presse avait mis en cause certains leaders locaux du FPI qui seraient derrières les tripatouillages. On a aussi en mémoire que les plus farouches défenseurs de ces cas d`irrégularités étaient justement des responsables du FPI. Quand la CEI a mis fin à l`opération d`enrôlement (qui avait pourtant été prorogé plusieurs fois). Le leader des jeunes patriotes du FPI, Charles Blé Goudé avait dit en juin dernier à Daloa qu`à lui seul, il a fait enrôler 4 millions d`Ivoiriens pour le compte de Laurent Gbagbo. De fait, si la CEI a enrôlé plus de 6 millions au total, il n`y a qu`environ 2 millions d`ivoiriens enrôlés pour le compte de tous les autres candidats. Alors, pourquoi le FPI aurait-il peur aussi de ces 2 752 181 de dossiers inconnus ? Puisque Blé Goudé ne saurait mentir ? Le mercredi, le Premier Ministre Soro Guillaume a reçu les leaders politiques pour échanger sur la liste électorale provisoire. Chacun a fait montre d`un optimisme quant à l`aboutissement du processus électoral, mais aussi, chacun est craintif quant aux dossiers inconnus. De qui sont-ils ? d`où viennent-ils ?

En 2000, Laurent Gbagbo avait été élu par moins de 1 millions d`Ivoiriens, après que Tia Koné eut éliminé 14 candidats dont 7 du PDCI-RDA. Et depuis, pour justifier cette élection vraiment minoritaire, il ne rate aucune occasion pour dire : " J`ai été élu par la majorité des Ivoiriens qui ont bien voulu aller voter. Par exemple quand une fille est élue mis, cela ne veut pas dire qu`elle est la plus belle de tout le pays. Mais elle est la plus belle des quelques filles candidates ". Adaptée à la situation actuelle, l`explication est simple à comprendre. Les 6 millions d`enrôlés, sont les Ivoiriens qui ont bien voulu se faire enrôler. Sur ce chiffre, près de 2 millions n`ont pu être croisés avec des fichiers existants. Si toutes les parties se mettent d`accord, on peut donc aller aux élections avec les 4 millions qui sont en règle vis-à-vis des dispositions de la loi. Le candidat qui sera élu, sera le choix des 4 millions d`Ivoiriens qui ont bien voulu aller voter. Ce qui est nettement mieux que les moins de 1 million en 2000. Pourquoi donc seul le FPI, parti de Gbagbo, se croit en droit de parler d`exclusion et d`accuser les structures techniques d`avoir écarté des Ivoiriens ? Tout indique que le premier travail de croisement effectué par les techniciens de l`INS et de la CEI brise déjà le rêve du FPI de " on gagne ou on gagne ". Même si le mercredi à la Primature, le Président du FPI Pascal Affi Nguessan a salué le travail des structures techniques, tout en leur demandant de faire un nouveau croisement qui clarifierait les choses pour de bon. Par ailleurs, il ne serait pas étonnant de voir dans les prochains jours, le FPI, à travers les parlements et Agoras, les patriotes, monter sur ses grands chevaux pour protester contre ce qu`il qualifie déjà d`exclusion.

Ouattara Chérif

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023