vendredi 9 octobre 2009 par Le Temps

Le bureau politique de l'Alliance ivoirienne pour la République et la démocratie (Aird) a eu hier, 8 octobre 2009, une réunion élargie aux organes du parti, à son siège, sis à la 7e tranche à Cocody les deux-Plateaux, sous la présidence de M. Kahé Eric, président de l'Aird.

Cette rencontre avait pour objet : choisir le candidat du parti à la prochaine élection présidentielle. Etant entendu qu'un parti politique a pour objectif, entre autres, la contribution à l'expression du suffrage et l'accès aux instances suprêmes du pouvoir d'Etat. Mais se référant aux dispositions des textes qui régissent ce parti, à son alinéa 2, qui stipule que l'Aird peut soutenir un candidat, le président de l'Aird, Kahé Eric, a engagé ses militants derrière Sem Laurent Gbagbo, Président de la République de Côte d'Ivoire. Pour briguer la magistrature suprême à la prochaine élection présidentielle. Le président de l'Aird a expliqué le choix de sa famille politique par le " déclenchement du mouvement séditieux". Qui a plongé le pays dans la tourmente politique, économique et sociale et qui a fait que la scène politique nationale se caractérise par une partition. Avec dans un camp, les adeptes de la rébellion et dans l'autre une constellation de partis politiques et d'organisations de la société civile déterminés à faire triompher les valeurs républicaines. " L'Aird se trouve tout naturellement logée dans le second camp. Il importe donc de faire prévaloir l'intérêt de notre idéal sur celui du parti ". Aussi, cette Alliance ne saurait en conséquence, " s'abstraire de celui-ci. En allant en rangs dispersés à la prochaine présidentielle. Au risque de faire naître dans l'opinion, une coalition circonstancielle et contre nature, dénuée des vertus requises pour résister contre la conspiration anti-républicaine ". Toutefois, le bureau politique a rendu un vibrant hommage à M. Kahé Eric, pour " ses efforts inlassables, en vue de permettre au parti de réaliser l'ambition de tous ses membres, c'est-à-dire faire figurer l'Aird parmi les quatre grandes formations politiques de la Côte d'Ivoire ". Lançant à l'endroit des militants et structures de base, un appel à la mobilisation et à la vigilance en cette période pré-électorale. Abordant le point relatif à la situation sociopolitique en Côte d'Ivoire, le bureau politique a marqué sa satisfaction quant à l'évolution des travaux de la Cei, qui vient enfin, de produire la mouture de la liste électorale provisoire, document de base pour la tenue des échéances électorales. Le bureau politique a souhaité que toutes les séquences préparatoires, pour les consultations électorales soient rigoureusement respectées. Notamment le contentieux de la liste électorale. Afin que la sortie de crise se réalise sans accroc majeur.
Nonobstant ces avancées significatives, les organes dirigeants de l'Aird restent extrêmement préoccupés, à moins de deux mois de la date de l'élection présidentielle, par : la non réalisation de l'unicité des caisses de l'Etat et le non rétablissement de l'autorité de l'Etat sur l'ensemble du territoire national; L'absence de lisibilité au niveau du désarmement dont la non réalisation pourrait faire peser une hypothèque sur la tenue d'élections transparentes. L'Aird invite ses frères des Forces nouvelles à aller sans crainte, à cette étape ultime tant attendue par les ivoiriens et la communauté internationale. Retenons que l'Aird aura son premier congrès ordinaire, les 22 et 23 octobre 2009 au Palais de la Culture de Treichville.
Frimo K Djipro
koukoudf@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023