jeudi 8 octobre 2009 par AFP

ABIDJAN - La Côte d`Ivoire et le Liberia vont établir un "corridor écologique" pour protéger leur population de chimpanzés, la plus forte d`Afrique de l`Ouest, mais menacée de disparition par la déforestation et le braconnage, a-t-on appris jeudi auprès d`une ONG.

Ce corridor transfrontalier sera situé entre les deux grands blocs de forêt des parcs nationaux de Sapo (est du Liberia) et de Taï (ouest ivoirien), où vivent des populations importantes de chimpanzés, a déclaré à l`AFP Camille Djitroh, de la Fondation pour les chimpanzés sauvages (WCF).

Réunis cette semaine à Abidjan sous l`égide de la WCF, des experts des deux pays ont identifié dix "couloirs" qui seront surveillés "étroitement" par des gardes forestiers afin de protéger les primates.

"Aujourd`hui, ces forêts offrent la possibilité unique d`être transformées en outil pour la conservation de la biodiversité et la consolidation de la paix", a expliqué Mme Djitroh.

Estimée à "plus de 15.000" en 2002, la population de chimpanzés dans cette zone a chuté ces dernières années pour atteindre à présent "moins de 3.000", selon Ilka Herbinger, directrice-Afrique de la WCF.

Les blocs de forêts tropicales répartis le long de la frontière entre les deux pays ont souffert notamment des années de guerre civile au Liberia.

Le reboisement coûte très cher à l`Etat et le chimpanzé le fait gratuitement pour l`homme, a fait valoir Mme Herbinger.

"Le chimpanzé est l`animal le plus proche de l`homme, il vit dans un territoire très large (25 km2) et peut parcourir 15 kilomètres. Tout le long de son parcours il mange et laisse des déchets et des graines qui poussent pour reverdir l`espace", a-t-elle dit.

La WCF est une organisation créée en 2000 pour protéger les dernières populations de primates vivant dans la forêt tropicale.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023