jeudi 8 octobre 2009 par Le Nouveau Réveil

2.752.181, voilà le chiffre qui donne la migraine à tous les Ivoiriens après la publication du tableau synthétique de la liste électorale provisoire. Pourquoi le nombre des dossiers litigieux est-il si important ? Qui est concerné ? Qui ne l`est pas ? Peut-on évacuer techniquement et politiquement ce lourd contentieux sans faire peser une sérieuse hypothèque sur le 29 novembre ? Autant de sujets préoccupants qui ravivent le débat politique national.
M. Beugré Mambé a eu le flair du bon responsable. Comme un médecin d`Agence, il a prescrit le bon médicament pour faire tomber la fièvre avant de rechercher les remèdes les plus appropriés pour guérir la maladie. Avant-hier en effet, et avant même que M. Chalance Olivier ne livre les données statistiques de la liste provisoire, le président de la Commission électorale a tenu à faire des clarifications anticipées afin d`apaiser les c?urs. "Vous remarquerez dans ces chiffres qu`il y a un certain nombre de personnes pour lesquelles les croisements n`ont pas permis, pour l`heure, d`identifier les fichiers sur lesquels on pourrait les repérer. Mais cela ne veut pas dire que ce sont des fraudeurs" a indiqué M. Beugré Mambé pour tenter de rassurer tout le monde et les inviter à la sérénité. Il ne pèse donc pas sur ces cas litigieux, une présomption de fraude. Mambé préfère voir les choses positivement puisqu`a priori, rien ne dit qu`ils ne sont pas des Ivoiriens. Mais en disant cela, le président de la Cei est conscient qu`il n`a pas guéri le mal ni chassé le doute du c?ur des 6,3 millions de personnes enrôlées. Car dans cette histoire, le problème c`est que personne ne sait s`il fait partie des cas litigieux ou des cas réglés après les croisements. L`ampleur des personnes concernées par le problème invite à l`appréhender avec circonspection, calme et sérénité. La vérité, c`est que le mode opératoire retenu pour tamiser les données issues de l`enrôlement de la population était particulièrement précis, strict et rigoureux. Si X affirme être le fils de Y et de Z, l`on va confronter ses déclarations avec les informations que fournissent les documents administratifs de Y et Z. Il y a également les données biométriques, les empreintes digitales des dix doigts. La seconde étape du traitement informatique concerne le croisement des résultats de l`enrôlement avec les fichiers historiques. Une vingtaine ont ainsi été retenue. Ce qui constitue une base assez large pour vérifier si tel ou tel individu qui se prévaut de la qualité d`ivoirien est répérable en tant que tel dans l`un au moins de ces fichiers historiques. Ce croisement a permis de prouver que 2.678.069 personnes issues de l`enrôlement sont effectivement ivoiriennes. Que 904.858 nouveaux inscrits sont également ivoiriens et que par contre 49.750 sont des étrangers. Reste donc à élucider le cas des 2.752.181 personnes.

Les pistes à explorer
Ce n`est plus un secret. Afin de régler ces cas litigieux, la Cei et ses partenaires techniques envisagent d`élargir l`éventail de leur recherche dans le domaine des fichiers historiques. Il s`agit en clair de voir, à partir de quel autre document de référence de notre administration on peut repérer ces personnes perdues dans le labyrinthe informatique des données croisées. Selon des informations dignes de foi, 70% des 2,7 millions de personnes concernées par ce problème de croisement de fichiers seraient des jeunes de 18 à 26 ans. L`une des solutions envisagées pour les retrouver dans les fichiers est de regarder leur ascendance à partir du fichier 2000. Dans ce bloc de dossiers litigieux se trouveraient aussi des personnes issues des audiences foraines. Enfin entre 5 et 10% des personnes ayant des dossiers ligitieux ne seraient ni dans l'un ni dans l'autre cas précités. Que va-t-on décider pour elles. Un nouvel enrôlement avec production de certificat de nationalité ? Sur la base de ce fichier également, on tentera de récupérer tous ceux qui étaient électeurs en 2000 et qui sont encore en vie. Car l`accord de Ouaga dit que cette catégorie de personnes est d`office éligible sur le nouveau fichier électoral, à moins de déceler des cas avérés de fraude. Il n`est pas aussi exclu que pour avancer rapidement sur la question, des décisions d`ordre politique interviennent. Il se murmure déjà à ce propos une réunion du Cadre permanent de concertation (Cpc) pour débattre de ces sujets brûlants.
Akwaba Saint-Clair

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023