jeudi 1 octobre 2009 par Autre presse

Ferre Gola qui est fin prêt au sujet de la sortie de son album Qui est derrière toi dont la sortie mondiale est annoncée pour le jeudi 15 octobre explique que tous les reports de cet événement sont la conséquence de la disponibilité des usines.

Les jours se comptent du bout du doigt pour la sortie de Qui derrière toi de Ferre Gola. A 17 jours de l'événement et avant de prendre son avion pour Paris où il s'es est allé suivre de près l'évolution de travaux finaux à l'usine de la réalisation de cet opus, le patron de Jet Set fixe l'opinion Surtout que cet opus a fait couler tant d'encre que de salive à cause surtout de multiples reports de sa sortie. Interview.

Multi média Congo (MMC) : Ferre, bonjour
Ferre Gola (FG) : Bonjour M. Boni Tsala, bonjour également à toute la rédaction de Ditgitalcongo.net ainsi qu'à tous les visiteurs de votre site



MMC : On est à 2 semaines de la sortie de votre album Qui est derrière-toi . Peut- on connaître les sentiments qui vous animent à l'approche de cet événement
FG : Mes sentiments sont les bons. Je suis très heureux. Car cet album je l'ai réalisé dans de bonnes conditions par rapport au premier, Sens interdit . En tout cas je peux affirmer que je l'ai réalisé dans de bonnes conditions. Tout a été fait et il sort avec les clips

MMC : Oui mais sa sortie était prévue d'abord au mois de décembre 2008, en janvier 2009, puis vous l'avez renvoyée en Avril, en juillet et maintenant en Octobre . On espère que cette fois c'est la bonneQu'à cela ne tienne. Mais à cause de ces reports, dans l'opinion il se raconte que Ferre a peur. Est-ce que c'est vrai ? Et s'il a peur, c'est de qui et pourquoi ?
FG : Au Congo, il y a beaucoup d'artistes musiciens. Je n'ai peur d'aucun d'entr' eux. Sauf qui l'on dit que l'homme propose et Dieu dispose. Et moi j'ai proposé mais Dieu a disposé. Tous les reports sont la conséquence de la disponibilité des usines. Parfois les gens qui y travaillent sont en vacances et nous, dépendant d'eux, on devait attendre. C'est ainsi que les choses étaient bloquées. Mais cette fois-ci on vient de nous donner la date du 15 octobre. C'est ferme. On va nous livrer les produits à cette date. Et moi aussi je promets que je serai au point à cette date.

MMC : Ferre Gola, on vient d'apprendre d'une source proche de votre producteur et de votre distributeur exclusif qu'il y a déjà des commandes. Alors voulez-vous nous éclaircir un peu à ce sujet en nous citant les noms de quelques pays et villes dans lesquels les preneurs se sont déjà prononcés ?
FG : Mon cher Boni Tsala, tu sais que Digitalcongo va très loin et que les informations que vous passez au sujet de cet album les gens se mobilisent pour se procurer des cassettes, Cd, et Dvd de cet album ? Par exemple aux Usa, en Australie pour ne citer que ces pays en Amérique, il y a aussi en Europe, principalement dans les villes de Bruxelles en Belgique, Paris en France. Et là n'en parlons pas. Mais en Afrique, en Rdc, au Congo Brazza, au Kenya, en TanzanieIl y a des distributeurs qui ont commandé chacun en ce qui le concerne les lots important de l'ordre de 10.000, 5.000 Cd. Il y a aussi des commandes de 7 .000 Cd . Ce qui prouve que cet album arrive avec beaucoup de bénédictions. Toutes ces commandes, je sais que Christian Ingani, le délégué du producteur, le général Dabira, avec un autre dont vous avez déjà parlé, qui s'occupe de la distribution sur le plan mondial sont mieux informés à ce sujet. Donc c'est à eux que devront s'adresser tous ceux qui voudraient avoir des informations sur la distribution de Qui est derrière-toi . Ils pourront les contacter directement. Parce que moi je ne suis qu'un simple artiste.

MMC : Quelle est la stratégie de Ferre pour la promotion de cet album
FG : Bon comme je l'ai dit, cet album a beaucoup de bénédictions. Pour preuve, déjà le 24 octobre nous allons nous produire à la Halle de la Gombe. Ce concert constituera pour nous une occasion pour présenter notre ?uvre. Mais vous devez savoir qu'il y aura au moins 3 ou 4 concerts dans le cadre de la présentation de cet album. Je dois également me produire au Grand Hôtel Kinshasa et aussi hors du pays. Et les concerts sont bien préparés. Il y aura des panneaux, des clips promotionnels annonçant la sortie de l'album. Et puis, je reviens de la Côte d'Ivoire où j'ai trouvé un distributeur. Au Kenya et au Bénin, j'ai aussi des distributeurs. Je pense que ces distributeurs eux aussi feront tout pour que l'album soit visible partout.

MMC : Combien de titres y a- t-il dans Qui est derrière-toi et pourquoi cet intitulé, à Kinshasa où trouver Qui est derrière toi
FG : Il y a 16 titres et 2 génériques. Déjà cette semaine on pourra connaître la maison qui assurera à Kinshasa la distribution de cette ?uvre. Parce que vous savez, il y a le problème de la piraterie. Le producteur cherche encore avec qui il peut s'engager pour cette ville. Bon je pense qu'il pourra jeter son dévolu sur la maison Ndiaye qui est aussi représentée à Brazzaville. Mais jusque ?là en tout cas je ne sais rien.

MMC : Par apport à votre nouvel album, quel message adressez-vous aux mélomanes en général, aux fanatiques de Ferre en particulier
FG : Mon seul message est que tous ceux qui aiment Ferre Gola continuent à l'aimer et à le soutenir à travers Qui est derrière toi . Par ailleurs, je leur demande de manifester ce soutien en achetant cet album parce que les thèmes qui y sont exploités sont bons. Il en de même pour les messages qu'ils vont les toucher sensiblement. Qu'ils évitent alors de pirater cet album mais qu'ils cherchent les originaux pour non seulement savourer de la bonne musique mais aussi pour contribuer à la promotion de leur idole. Avec des Dvd originaux,,ils auront droit à de belles images que de se contenter des histoires piratées. Et que s'ils remarquent quelques imperfections, qu'ils n'hésitent pas de nous contacter car nous n'avons jamais refusé leurs conseils.

MMC : Les innovations que vous venez d'apporter dans cet album par rapport au précédent
FG : Les mélomanes auront droit à la musique typique, au slow, au feeling. J'ai aussi chanté comme les vieilles gloires ou les précurseurs de notre musique. Il y a des chansons que j'ai chantées rien qu'en compagnie avec le saxo, ou encore de la guitare acoustique et les autres avec le piano. Donc que les mélomanes l'auditionnent avec beaucoup d'attention. Ils vont découvrir les progrès que je viens de réaliser, les efforts que j'ai consentis. Aussi, ils remarqueront que Ferre n'a pas stagné. En tout cas il n'est plus ce qu'il était hier.

MMC : Et en guise de conclusion
FG : Je fixe rendez-vous aux mélomanes le jeudi 15 Octobre à minuit. Le vendredi 16 octobre dans la matinée l'album sera déjà sur le marché et ils auront les résultats non seulement à Kinshasa mais partout à travers monde. Merci

(BT/PKF/bonitsala@yahoo.fr)

Boni Tsala Thamba/MMC

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023