mercredi 30 septembre 2009 par CICG

Le ministère de Plan et du Développement a organisé, le mardi 29 septembre 2009, une cérémonie le lancement des activités du Comité national d'organisation des assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement (BAD). La manifestation a eu lieu au Cabinet du ministre.

C'est en présence de M. Paul?Antoine Bohoun Bouabré, ministre d'Etat, ministre du Plan et du Développement, que s'est déroulé cette cérémonie de démarrage des activités du Comité National d'organisation des assemblées annuelles de la BAD. Dans son discours, M. Bohoun Bouabré a souligné les enjeux de cette manifestation. Ce sont :

- Réussir l'organisation de ces assemblées à Abidjan et faciliter le retour de l'institution à son siège en Côte d'Ivoire.
- Montrer la capacité de la Côte d'Ivoire à garantir un climat de sérénité et de travail à un nombre important de personnalités
- Faire coïncider le cinquantenaire de la Côte d'Ivoire avec les assemblées de la BAD pour que la Côte d'Ivoire soit la capitale financière africaine au cours de l'année 2010, année électorale à la BAD.
- Consacrer le retour de la Côte d'Ivoire sur la scène internationale par ces assemblées annuelles de la BAD.

Cette cérémonie a été l'occasion pour le ministre du Plan et du Développement de solliciter l'implication de tous dans l'organisation de cette manifestation, afin d'offrir à la BAD le meilleur cadre de travail, afin que dans le classement de réussite des assemblées de la BAD, la Côte d'Ivoire soit au meilleur niveau.

Pour atteindre cet objectif, des instances ont été mises en place :
- Le Comité interministériel de suivi, qui est le cadre d'orientation général. Il est présidé par le Premier ministre et la vice-présidence est assurée par le ministre du Plan et du Développement.
- Le Secrétariat permanent, qui est la cheville ouvrière de pilotage de l'organisation. Il a en charge la coordination de deux cellules de travail : La cellule scientifique et la cellule technique.

Il a invité ses collaborateurs à mettre en place une équipe solidaire pour réussir cette mission dans l'intérêt de la Côte d'Ivoire.

M. Bohoun Bouabré a expliqué la procédure de désignation du pays hôte de l'organisation des assemblées annuelles de la BAD. La Côte d'Ivoire s'est portée candidate, en compétition avec 5 pays. Une commission d'évaluation a été mise en place par la BAD pour analyser les capacités des pays candidats à organiser cette rencontre. Le rapport de la commission au Conseil d'administration a permis de choisir la Côte d'Ivoire. Selon le ministre, un décret a été pris le 9 juillet 2009 en Conseil des ministres pour dresser le cadre présenté ci-dessus. Il reste maintenant à le mettre en ?uvre.

Les Termes de référence des différences commissions ont été distribuées à la fin de cette cérémonie à tous les participants, pour que chacun s'en imprègne.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023