samedi 26 septembre 2009 par Le Temps

Présentez-vous
Je suis chef de village de Débéguhé, par conséquent, gardien des coutumes. Je suis là pour le respect de nos us et traditions. Nous sommes en Afrique, nous avons nos coutumes. Chez nous les bété, quand il y a un décès, les responsables de ce décès, ce sont les parents. Bien entendu, parmi nous à Débéguhé, il y a des résidants permanents et des résidants occasionnels. C`est le cas de Guédé Guina, parce qu`il n`était pas avec nous permanemment au village. Il est professeur d`université à Abidjan et maire de Daloa. Nous qui sommes ses parents, nous ne pouvons rien contre ses opinions politiques et religieuses. Il a choisi comme parti politique le Rdr, ça c`est son affaire. Mais cela ne veut pas dire que c`est le Rdr qui l`a mis au monde. Cela ne veut pas dire que c`est le président du Rdr qui l`a mis au monde. Frédéric Guédé Guina a pour village d`origine Débéguhé, et son père s`appelle Babo Guédé Edouard. Sa tombe se trouve tout juste à l`entrée du village, sa mère s`appelle Toro Zoko, elle est de Tchébloguhé. Ce qui veut dire qu`il appartient totalement à Débéguhé. Sa génitrice a été enterrée à Débéguhé. En pays bété de Daloa, lorsque vous perdez un fils du village, on organise ses obsèques puis on l`enterre. Pour nous, Guédé Guina a un parti politique qui peut lui rendre hommage. Mais ce sont ses parents et son village qui sont en premier chef, responsables de ses funérailles. Le Rdr doit venir en appui aux parents que nous sommes. Ce que nous avons constaté, le Rdr veut nous prouver que c`est lui qui a mis Guédé Guina au monde. Dramane Ouattara nous dit que Frédéric Guina est son bien privé. Alors comme je le disais tantôt, je demeure le gardien des coutumes. Je pense que cette manière de faire du Rdr est inacceptable. Avant tout, celui qui est décédé a des parents, et ce sont ceux-ci qui sont les premiers responsables de ses obsèques. Pas son parti politique. Mais, nous apprenons que le Rdr a décidé d`organiser les funérailles de Guédé Guina, et il sera inhumé au cimetière municipal de Daloa. Je dis non. Le village de Guina est à 12 kilomètres de Daloa. Si Bra Kanon a été enterré à Daloa c`est parce qu`il est originaire de Daloa ville. Guédé Guina est de Débéguhé et maire de Daloa, mais son domicile ne se trouve pas à Daloa. Il a sa maison dans son village. On peut lui rendre hommage partout, même à Daloa ville, parce qu`il est maire. Mais tout doit se terminer dans son village natal à Débéguhé. Le dernier vendredi, on fera ses obsèques à Débéguhé et le samedi, c`est l`inhumation auprès des parents. Il ne sera pas enterré à Daloa.
Vous dites qu`il sera enterré dans son village, alors que le Rdr et certains membres de la famille notamment Babo Darret, frère cadet du défunt et Gnizako Antoine confirment que Guédé Guina sera inhumé à Daloa le samedi 2 octobre prochain.

Chez nous, ce n`est pas le petit frère qui décide. Gnizako dont vous parlez est un parent maternel de Guédé Guina, Il n`est pas originaire de Débéguhé. Ce n`est pas à lui de décider à notre place. Nous les parents de Guina, nous avons le devoir de dédommager ses parents maternels, le jour des funérailles. C`est ce qu`exige la tradition bété. Je mets la décision du Rdr et de Gnizako à l`écart. Je rejette ça totalement. Dans nos coutumes, c`est le grand frère qui décide et non le petit frère. Encore moins ses amis et ses parents maternels.

Nous sommes dans un Etat de droit. Votre frère vivait légalement avec une femme à qui la loi permet d`enterrer librement son époux là où elle veut.

Mariée légalement ou pas, c`est une autre chose. Nous ne disons pas que nous allons prendre les biens de Guédé Guina. Nous disons que nous allons l`enterrer ici dans son village, et c`est ce qui est notre priorité. Sa femme doit attendre pour l`héritage, là, elle peut décider. Mais pour l`heure, c`est moi qui décide selon nos coutumes. Ce n`est pas une femme qui décide du lieu où on doit enterrer son mari.


S'il arrivait qu`on décide d`enterrer votre fils à Daloa, selon la volonté de son épouse. Qu'allez-vous faire ?

Je m`opposerai farouchement à ce qu`on enterre Guédé Guina à Daloa. Ce que nous allons faire, le village, la tribu, le canton, nous allons nous opposer. Et le corps de Guina ne restera pas à Daloa. Il faut que je vous le dise, il ne faut pas que le Rdr crée des troubles ici à Daloa. Il ne faut pas que Ouattara et ses hommes nous dérangent à Daloa. Qu`ils nous laissent tranquillement enterrer notre fils comme nous le voulons. C`est nous qui décidons et non le Rdr.


Etes-vous en contact avec son petit frère Darret ?

Evidemment, nous avons des frères à Abidjan qui sont régulièrement en contact avec lui. Et je connais les résultats de ce qui se passe, parce qu`on me les communique.


Le Rdr vous accuse d`avoir abandonné le corps de votre frère ?

Ce sont des mensonges et des affabulations. Ils ont été toujours comme ça. Depuis quand nous avons abandonné le corps de Guédé Guina ? Au contraire, c`est le Rdr qui nous dérange, qui nous empêche d`organiser les obsèques. Nous n`avons pas besoin du Rdr et de l`argent de son président pour enterrer notre fils. Nous sommes à l`approche des échéances électorales. Le Rdr veut nous provoquer pour dire encore que ce sont les bété qui créent toujours les troubles. Nous allons saisir l`autorité préfectorale pour éviter l`inévitable. Sinon, nous sommes prêts à aller chercher le corps de Guédé Guina pour venir l`enterrer à Débéguhé.


Où se trouve concrètement le corps ?

Le corps de Guina se trouve à Abidjan. Le temps d`aller à Daloa, le Rdr et sa femme ont transféré le corps à Abidjan.


Il paraît que Guédé Guina de son vivant, a demandé à Ouatttara de lui faire une stèle ?

Une stèle, c`est comme un monument aux morts. En Indochine, au Japon et partout ailleurs, ce n`est pas sous les monuments aux morts qu`on enterre les corps. La stèle peut être à Daloa et le corps à Débéguhé. Donc, si Ouattara veut construire une stèle de Guina parce qu`il a bien sûr travaillé pour lui, nous ne disons pas non. Nous ses parents, nous parlons du corps. Que le Rdr lui fasse un monument, ça ne nous dérange pas. Mais il faut que le corps soit enterré à Débéguhé. C`est auprès de son père que nous allons l`enterrer.


A quelques jours de l`enterrement de Guédé Guina, qu`est- ce que les Ivoiriens doivent retenir ?

Nous décidons que Guédé Guina sera enterré dans son village et non ailleurs. Je répète que nous ne voulons pas de troubles à Daloa. Les Ivoiriens, les africains et ses collègues enseignants, parce que Guédé Guina est un des rares savants en Afrique pas seulement dans son pays, viendront lui rendre hommage dans son village. Nous avons saisi nos parents de la même tribu, du canton de Gbalouan sud et même le chef de terre de Daloa, l`honorable Nahounou Sémian Gabriel ont été tous saisis de ce problème. C`est tout le département de Daloa qui est indigné du comportement du Rdr.


Votre dernier mot.

Dites au Rdr que Guédé Guina appartient à Débéguhé. Il a ses parents à Débéguhé. Il n`a pas été rejeté par ses pères. Alassane Ouattara et son parti doivent savoir qu`après tout le cérémonial, Guédé Guina sera inhumé dans son village natal, qui est Débéguhé.

Zéré de Mahi

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023