mercredi 23 septembre 2009 par Le Temps

A 75 ans, vous dirigez une région peuplée de six millions d'habitants. Quel est votre secret ?

Grâce au Tout-Puissant, j'ai bouclé hier, mes 75 ans sur la terre des hommes. Dans ma vie, j'ai vu beaucoup de personnes. Des rois, des chefs d'Etat etc. C'est la main de Dieu qui est au-dessus de tout et j'ai toujours prié pour l'intérêt de l'Afrique. Nous avons l'Ue et le G20. Pourquoi ne pas avoir un tel instrument au niveau africain. Cela fait partie de mes ambitions et mon rêve pour l'Afrique et nous prions que cela arrive de notre vivant.


Vous êtes en Afrique de l'Ouest, une zone qui comme une bonne partie du continent est secouée par des conflits fratricides. En tant que gardien de la tradition, êtes -vous disposé à contribuer à la pacification de l'Afrique de l'ouest?

Je suis disposé non seulement à contribuer à la pacification de la Côte d'Ivoire, mais aussi à celle de l'Afrique de l'Ouest, et partant, toute l'Afrique. S'agissant des activités du Forum, je ne peux rien dire pour l'instant. J'entends d'abord parler avec les autres rois et chefs avant de me prononcer. Ce dont vous pouvez être sûr, c'est que nous sommes tous prêts à contribuer non seulement à la pacification de l'Afrique de l'Ouest, mais aussi à son développement. Car sans la paix, il n'y a pas de progrès et nous allons travailler pour la paix, à commencer par moi-même.


Vous êtes dans le secteur de l'éducation. A ce titre, je voudrais que vous disiez un mot à la jeunesse africaine.

Ce que nous sommes en train de faire maintenant, a commencé, il y a une quarantaine d'années. J'ai tiré l'électricité jusqu'à Benin City sur une distance de 120 km. Ceci pour donner de l'électricité et offrir le bien-être à plus de 80 villages et il reste encore une dizaine de village. Aussi j'ai construit des écoles et des hôpitaux non seulement dans mon pays mais aussi dans plusieurs pays d'Afrique. Egalement, j'ai été l'un des premiers en Afrique à me lancer dans le transport aérien avec 46 avions. C'est après moi, que les autres ont suivi. Je suis comme un pont entre la nouvelle génération et l'ancienne. Nous travaillons dans le même sens. Je suis pour la paix et j'espère que vous êtes pour la paix. Regardez ce qui se passe autour de nous. Il y a dix ans, personne ne voulait aller en Chine. Mais aujourd'hui, nos enfants se battent pour y aller.

B.M.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023