vendredi 18 septembre 2009 par Nord-Sud

Le président du Mouvement des forces d'avenir, Anaky Kobena, veut faire du Zanzan une base arrière de sa lutte pour la conquête du pouvoir d'Etat. C'est à Bondoukou que le parti tiendra sa convention le 26 septembre.

En prélude à la prochaine convention de son parti qui aura lieu à Bondoukou (le 26 septembre), Anaky Kobena a entrepris à la demande du comité d'organisation de ce rendez-vous, une tournée de mobilisation. Nous avons pensé que la Côte d'Ivoire ne saurait se réduire à Abidjan et Yamoussoukro. Nous avons donc voulu marquer une rupture et tenir un grand événement politique en dehors de ces villes. Nous avons choisi Bondoukou pour répondre à l'appel de beaucoup de ressortissants de cette région qui ont estimé que le grand-Est ne se manifestait pas assez sur le plan politique nationale, a-t-il expliqué ce lundi. C'était à Soko, première étape de la tournée.
Se prononçant sur le report de la publication de la liste électorale provisoire, il a estimé que cela pourrait être un sujet d'inquiétude. Il relativise toutefois en ces termes : Si au départ d'un 10 mille mètres, certains prennent du retard et qu'ils s'arment ensuite de volonté, ils peuvent rattraper les autres. Le Premier ministre a demandé de ne pas se fixer sur la date de l'affichage de la liste électorale provisoire, mais de regarder d'abord et avant tout le 29 novembre. Accordons-lui le crédit, a souhaité M. Anaky.
Pour répondre à ceux qui estiment que le Mfa agonise dans le Zanzan, le député de Kouassi Datekro indique que son parti n'a jamais été en perte de vitesse dans cette région. Le Mfa a pour devoir de répondre à l'attente et à l'appel des populations. C'est celui de venir mettre en place et investir des sections. Il y a environ 600 sections auto-constituées du Mfa qui attendent leur investiture. Nous n'y arrivons pas encore à cause d'un certain nombre de raisons d'ordre matériel. Nous sommes ce que vous appelez de petits partis. Qui dit petit parti, dit petit moyen. Donc nous allons à petits pas, a-t-il fait savoir. Pour l'idée de la candidature unique au sein du Rhdp, le président du Mfa garde espoir. La candidature unique n'a pas échoué. Cela repose sur quelque chose qui me paraît fondamentale. A savoir, faire tout pour que le pouvoir de Gbagbo, le pouvoir de la refondation tombe. Je ne désespère pas. Au Mfa, nous serons ouverts à toute proposition de genre. Même au dernier moment, a-t-il insisté. Avant d'ajouter : Cette alliance que nous défendons depuis 4 ans est une réalité. Dans les états-majors, cette volonté est partagée. C'est au niveau des grands patrons que le pas n'est pas franchi. D'ici mi-novembre, par rapport à ce que tout le monde verra comme volonté farouche chez les refondateurs à gagner coûte que coûte, quitte à tenter un passage de force, la raison finira par habiter les uns et les autres et nous finirons par opter pour la candidature unique, a-t-il espéré. C'est à Bouna qu'Anaky a clôturé jeudi ses visites de mobilisation.


Jean Michel Ouattara, Correspondant régional

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023