vendredi 18 septembre 2009 par Nord-Sud

En s'imposant difficilement devant le Séwé sport de San Pedro, mercredi, l'Africa totalise désormais 36 points+15 et n'est plus qu'à huit points du leader, l'Asec, à sept journées de la fin de la saison.

Les équipes

Africa Sports

Okoua Fabrice, Tayoro Adou, Comara Karamoko, N'Gouan Ruffin, N'Goran Nicaise, Seri Jean-Michaël (Kouamé Christian), Coulibaly Dalla (Adejumobi Sunday), Gnahoua Lébé, Kohouo Bommanin (Soro Daouda), Kouayaté Idrissa, Sanogo Sékou.
Coach : Gianni Bortoletto


Séwé sport

Ouattara Abdoul Karim, Néné Bi Tra, Konan Raoul, Goua Marc, Comoé Katalin, Fofana Djomagan (Koffi Kouamé Eugène), Adou Dago, Guehi Kouko, Yoboué Jules (Dembélé Souleymane), Koffi Kouassi (Djè Bi Trazié Charles), Dogba Ange Pacôme.
Coach : Naliali Emmanuel

Les supporters de l'Africa Sports sont uniques. Prêts à en découdre avec tout le monde pour un oui ou un non. Mercredi, au stade Robert Champroux de Marcory, à l'occasion de la clôture de la 19è journée de la Ligue 1 face au Séwé (1-0), ils se sont (encore) fait remarquer. Négativement. Il a même fallu du renfort au niveau de la sécurité pour prévenir tout danger. En plus de l'arbitre Brou Kouadio Parfait et des officiels, traités de tous les noms d'oiseaux, les Membres associés mobilisés (Mam) ont désormais un nouvel adversaire : la presse. Il fallait les voir menacer les journalistes qui selon eux, n'aiment pas du tout ou beaucoup leur club préféré. Dommage. Toute cette montée d'adrénaline se justifiait par le fait que sur la pelouse, Tayoro Adou Peter et ses coéquipiers peinaient à trouver la faille dans la défense du Séwé. Après le nul de l'éternel rival contre Bassam (1-1), trois jours plus tôt, les Mam tenaient à remporter les trois points de la victoire pour se rapprocher de l'Asec. Et tous les coups étaient permis. Seri Jean-Michaël, Gnahoua Lébé et Soro Daouda, ont même été avertis pour jeu dangereux. Très vite déstabilisé par toutes les injures qui lui étaient adressées, à tort ou à raison, l'arbitre Brou Kouadio Parfait a sifflé à l'envers. De quoi raviver la colère des supporters Oyé. Pour contrer l'Africa, le Séwé avait bâti sa stratégie autour du quatuor Néné Bi-Konan Raoul-Goua Marc-Comoé Katalin qui veillait bien sur les cages de Ouattara Abdoul Karim. Au milieu, Guehi Kouko, Adou Dago Blaise, Yoboué Jules (puis Dembélé Souleymane) et Fofana Djomagan tenaient le choc. Quant au duo d'attaquants Dogba Ange-Koffi Kouassi, ils tenaient en respect le champion en titre. Disciplinés tactiquement, les Portuaires manquaient toutefois d'équilibre collectif. La fluidité des passes laissait également à désirer. Brouillons mais très combatifs, les Aiglons, eux, proposaient un football direct. Sans chichis. Un match musclé. Mi-temps : 0-0. Kohouo Bommanin, Kouyaté Idrissa, Gnahoua Lébé, Sanogo Sékou et N'Gouan Ruffin pilonnaient constamment la défense Bleu et blanc du retour des vestiaires. Et à force de frapper à la porte, elle finit par s'ouvrir à la 83è minute. Lancé par Soro Daouda, Gnahoua Lébé Jean-Claude offrait le but à Kouyaté Idrissa. Le plat du pied de ce dernier suffit à créer la désolation dans le camp du Séwé. Un but inscrit aux forceps. Mais un but qui récompensait la grosse débauche d'énergie des Aiglons. Les Mam pouvaient enfin jubiler. Désormais, l'Africa est con­fortablement installé à la deuxième place du classement avec 36 points +15.

Guy-Florentin Yaméogo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023