mercredi 16 septembre 2009 par Islam Info

Salam à toute la communauté musulmane du monde entier.

Je suis la s?ur Salimata. J'ai fait mon enfance dans l'un des pays de la sous région. A l'âge de 3 ans, papa y a été affecté. Nous avons été obligés de le suivre. Nous sommes restés dans ce pays tellement longtemps que je ne savais pas grande chose d'ici. C'est vrai que mes parents me parlaient très souvent d'Abidjan, de notre village, de mes grands parents décédés et les médias parfois nous donnaient des nouvelles du pays. Mais, je ne me sentais pas en contact avec mon pays. Je rêvais de le découvrir un jour. Mes parents malgré, le changement de l'environnement et de la réalité dans laquelle nous vivions tenaient durement à la religion. Mon père ne manquait aucune heure de prière. Il voulait que mes s?urs et moi soyons à son image. Toutes nos requêtes pour participer à des activités éducatives, religieuses, ou scolaires étaient les biens venues et même encouragées par nos parents. J'avais une très grande emprise sur mes s?urs et je l'utilisais à bon escient en leur parlant des mérites que peut avoir une personne en adorant Allah. Nous avons donc grandi dans cet environnement et maman tous les jours louait le Seigneur de lui avoir donné une aînée comme moi. J'étais comme la mère du groupe. A l'âge de 25 ans, après ma licence en administration des affaires dans mon pays d'adoption, je suis venu en Côte d'Ivoire. Car, au fond de moi, j'avais grandement envie de connaître mon pays et trouver du travail pour être indépendante de mes parents. J'étais avec mon oncle et mes cousines, j'ai fait de grandes découvertes sur mon pays. Ce fut de très belles vacances. Je me suis mise à apprendre ma langue maternelle. Imaginez les moqueries !
Au début, je voulais juste passer mes vacances mais, j'ai fini par nourrir l'idée de chercher du travail ici et m'y installer si possible. Un mois après mon arrivée, papa a eu des problèmes au niveau de son travail. Il a été licencié après avoir refusé de participer à une affaire louche qu'un de ses collègues avait en projet. Celui-ci lui a alors mis les bâtons dans les roues jusqu'à ce qu'il soit licencié.
C'est ainsi, que par l'intermédiaire de la belle s?ur de mon oncle, j'ai été retenue pour un stage dans une entreprise de la place. J'étais très heureuse car c'était ma première expérience professionnelle. Mes parents m'ont alors beaucoup encouragé. Je me rappelle encore comme hier mon premier jour de travail. J'étais très stressée. J'avais même du mal à fixer mes supérieures. Cependant, par la grâce d'Allah, j'ai fini par m'habituer aux gens avec qui je devais faire trois mois (de stage) et plus, si on me jugeait compétente, je pouvais être embauchée.
J'ai fait une formation qui me permettait de toucher à un peu de tout au travail. Cependant, j'étais plus proche du Directeur Général. Car ma petite tante m'avait confié à celui-ci et avec lui j'apprenais beaucoup.
Après mes trois mois de stage, je devais attendre le verdict final. Je sentais que mon patron avait commencé à avoir des comportements bizarres. Je vous explique : il s'arrangeait pour que chaque soir nous descendions ensemble ; il voulait que je sois tout le temps à ses cotés ; il se mettait en colère lorsqu'un de mes collègues plaisantait avec moi. Même pour prendre ma pause, je devais lui demander la permission pour qu'il me dise l'endroit ou je devais manger.
Au travail on m'avait surnommée ''la fille du patron''. Je pensais également à un élan paternel vu que je lui avais été confié par un parent très proche. Très vite, les choses ont pris une autre tournure quand Ahmed qui travaille dans la même boite, au service commercial a décidé de porter son choix sur moi pour sortir de sa vie de célibat.

A suivre
Envoyez vos témoignages, réactions
et suggestions à :
témoignageislaminfo@yahoo.fr.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023