mercredi 16 septembre 2009 par Islam Info

La fin de Ramadan est pour quelques jours. Après cette station de spiritualité intense, on reprend le cours d'une vie qui attend beaucoup de nous.

Oui ma s?ur! Oui mon frère! Cette vie a besoin de toi, de ce que tu as appris, de ce que tu as ressenti pendant le mois sacré. L'éveil personnel que tu as eu, le travail sur ta personne, ta prise de conscience par rapport à tes défauts, par rapport à ta société, par rapport aux gens qui t'entourent, . Tout cela fait de toi un citoyen intelligent qui veut répandre le bien autour de lui. Les vertus que tu as acquises sont ta propriété certes, mais tu as le devoir et la responsabilité de les faire vivre en toi et de les partager avec autrui.

Chacun d'entre nous ressent après le mois sacré, le besoin de se poser deux questions :
Comment sauvegarderai-je les acquis du mois béni? Comment saurai-je si mon jeûne du mois de Ramadan est accepté? L'existence même de ces deux questions en toi, est un signe de croyance et de piété vis-à-vis d'Allah. Ensemble essayons de trouver des éléments de réponse tout en sachant qu'Allah seul possède la vérité. Les deux questions sont liées et les deux réponses sont associées. Alors, nous suggérons les étapes suivantes :


A/ un bilan de tes acquis

Note dans un petit cahier intime tous les domaines dans lesquels tu as progressé :

- Domaine de la pratique de ton culte : tu as persévéré pour que ton jeûne soit accepté, tu as tant donné pour forger cette intimité avec Allah, tu as tenu à faire ta prière avec une assiduité exemplaire. Tu as eu une intense relation avec le Coran et la prière de la nuit ;

- Domaine de l'éthique et de la morale : tu as appris la patience, tu as appris à être plus gentil, tu as maîtrisé plus ta langue, tu as respecté tout ce qui t'entoure, tu es venu en aide aux autres parce que tu as ressenti ce qu'est être dans le besoin ;

- Domaine idéologique : tu as cherché et tu continueras à comprendre ton Islam pour pouvoir le vivre dans son contexte avec une lecture de jurisprudence contemporaine et contextuelle;

- Domaine du savoir : tu t'es rendu compte que l'ignorance te met à l'arrière du peloton et que tu seras un spectateur et un consommateur comme les autres. Mais sache que si tu cherches le savoir, tu seras un acteur de ton présent et un planificateur de ton futur.


B/ la fête de l'aid el fitr ou la validation des acquis du Ramadan

Rappelons nous de deux hadiths de Notre Prophète (saw) : La religion, c'est le bon comportement et Vous serez des bons croyants que si vous aimez pour autrui ce que vous aimez pour vous-même . Notre Prophète (saw) veut nous dire dans ces hadiths que dès le lendemain de l'Aïd (la fête de Ramdan), il faut valider les acquis du mois béni par une pratique, un comportement et des actions qui vont te permettre de faire vivre ces valeurs à ton échelle personnelle, familiale et sociale.

Par ton nouveau départ, tu marques la différence avec ton passé en montrant aux gens un nouveau visage productif, souriant, positif, sans fatalisme ni désespoir. Tu te fixes des objectifs tout en étant volontaire pour étaler ta lumière à autrui par ta vérité, ta gentillesse, par ta marche sereine, ta paix, ta fraternité humanitaire, ton travail sincère et juste. Tu seras noble. La terre qui te porte t'aimera, le ciel qui te couvre sera fier de toi, les gens qui t'entourent te porteront dans leurs c?urs. Par ce comportement et cette productivité, le citoyen musulman accomplira ses responsabilités et sera à la hauteur des attentes et des espoirs du pays dans lequel il vit.
Voici quelques éléments de réponse pour la deuxième question de savoir si notre jeûne est accepté ou pas? Ibn Taymiya (ra) disait : Regarde tes actions d'après Ramadan tu sauras si ton jeûne est validé , il voulait dire par là que si l'arbre de ton jeûne s'est enraciné dans ton c?ur, les fruits seront les actions que tu vas continuer à accomplir. Essayer de jeûner quelques jours par mois, lire le Coran, faire la prière de la nuit, rendre visite aux frères, venir à la mosquée, assister aux activités des associations (séminaires, taf sirs, cercles de formation, ruptures collectives, ..)


Conclusion

Ce comportement que tu vas adopter spontanément et ces actions que tu vas mener avec amour et partage seront fortifiés avec l'appui d'un frère, d'une soeur, d'un ami ou d'un groupe qui seront là pour partager les mêmes préoccupations et les mêmes espoirs pour construire un avenir plus radieux.

Par ton modèle exemplaire et tes actions positives, tu influeras sur ton entourage. Et par cet engagement mâture, ma s?ur, mon frère, tu allégeras le dépôt qui t'incombe par ton appartenance à l'Islam.

Ajoute de la lumière dans ce monde par la lumière de ton c?ur et de tes actes .
El hadj Imam Méité Al-Imammeiimam@yahoo.fr


Le mérite du jeûne des six jours de Chawal
Le jeûne des six jours de Chawal après le jeûne obligatoire de Ramadan est une sunna désirable mais pas une obligation. Recommandé, ce jeûne possède un mérite immense et génère une grande récompense dans la mesure où celui qui le jeûne verra inscrit à son profit la récompense du jeûne d'une année entière d'après un hadith authentique du Prophète (saw) rapporté par Abou Ayyoub selon lequel Il (saw) a dit : Quiconque jeûne le Ramadan et le fait suivre par le jeûne de six jours de Chawal est comme quelqu'un qui a jeûné tout le temps (Mouslim). Le Prophète (saw) a expliqué le hadith précédent en ces termes : Celui qui jeûne six jours après la rupture du jeûne de Ramadan a complété l'année : Quiconque accomplit un bienfait le verra multiplier par dix . Une autre version dit : Allah multiplie les bienfaits par dix : 1 mois = 10 mois et 6 jours = 60 jours (2 mois) = 12 mois. Voilà une année complète (Ibn Madia). Ibn Khouzayma rapporte en ces termes : Le jeûne du mois de Ramadan vaut 10 mois et le jeûne des six jours 2 mois, ce qui constitue une année complète . Des jurisconsultes des écoles hanbalites et shafiites ont déclaré que le jeûne des six jours à l'issue de Ramadan vaut une année de jeûne obligatoire. Pour ce qui est de la multiplication de la récompense, elle est généralisée et s'applique à tout jeûne surérogatoire. En effet, le bienfait est récompensé au décuple. Parmi les importants avantages du jeûne des six jours de Chawal figure la compensation des lacunes du jeûne obligatoire. En effet, le jeûneur ne peut pas échapper à la négligence et au péché qui pourrait avoir une incidence négative sur son jeûne. Au jour de la Résurrection, on utilisera les actions surérogatoires pour combler les lacunes constatées dans les pratiques obligatoires. C'est à ce propos que le Prophète (saw) dit : la première chose au sujet de laquelle on fera subir un règlement de compte aux gens sera la prière... Allah dira aux anges : Examinez les prières de mes serviteurs pour savoir s'il les a faites de façon complète ou incomplète . Si elles s'avèrent complètes, elles seront enregistrées telles quelle. Si elles s'avèrent incomplètes, Allah dira : Regardez si mon serviteur a accompli des ?uvres surérogatoires. Si tel est le cas, utilisez-les pour compléter ses ?uvres obligatoires Voilà comment les ?uvres seront traitées . (Abou Dawoud).

Allah est le savant

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