mercredi 16 septembre 2009 par Nord-Sud

() Le peuple ivoirien a su, au cours des 50 dernières années, bâtir une Nation prospère, susciter l'admiration de la communauté internationale et à illustrer sa capacité à changer le cours de son destin. La crise récente que la Côte d'ivoire a traversé, et qui a menacé d'ébranler ses institutions républicaines a été surmontée grâce à l'attachement de ses fils et filles, à l'unité nationale, aux valeurs de paix et de démocratie. Aujourd'hui, nous nous félicitons de ce que la sagesse légendaire du peuple ivoirien ait prévalu sur les velléités de division et que lentement mais sûrement s'installent la paix des c?urs, la volonté de faire triompher les idéaux de paix et de solidarité.

() Je voudrais () dans cette enceinte de la représentation nationale, où se reflètent la liberté et la paix en Côte d'Ivoire, rendre un vibrant hommage à tous les héros de la lutte pour l'indépendance et la démocratie.

Je pense particulièrement au président Félix Houphouët-Boigny, père de la Nation et grand homme d'Etat dont les idéaux et les talents de bâtisseur sont un référent majeur dans l'édification des pays et de prospérité sur le continent africain. Le peuple burkinabè, parmi les premiers, s'est reconnu dans cette vision et, à travers ses dignes fils comme Daniel Ouezzin Coulibaly ; Philippe Zinda Kaboré ; Maurice Yaméogo et tant d'autres, l'a accompagné dans la construction de divers espaces de paix, de fraternité, de coopération et de progrès en Afrique. Il nous incombe de raviver cet élan de solidarité et de continuer à cultiver ce qui nous rapproche, afin de bâtir ensemble un monde meilleur pour les générations présentes et futures. () La forte présence de ressortissants étrangers dans votre pays témoigne de votre attachement aux valeurs d'amitié et de solidarité, ces grandes vertus qui fondent également les relations entre les différentes composantes de la société ivoirienne, ont guidé votre action dans la mise en ?uvre de l'Accord politique de Ouagadougou et de ses Accords complémentaires, et contribué à favoriser la réconciliation nationale.

() La Côte d'Ivoire mérite parfaitement d'être à l'avant-garde de l'intégration régionale. Mais au-delà de cette réussite qui fait la fierté de toute l'Afrique de l'Ouest, le peuple ivoirien a su préserver et développer ses valeurs ancestrales d'ouverture et d'accueil.

La coexistence harmonieuse de la communauté burkinabè avec les populations ivoiriennes constitue le symbole de cette tradition d'hospitalité.

() Il s'agit pour nos deux pays, de renforcer l'axe Yamoussoukro-Ouagadougou et d'assumer des responsabilités historiques plus grandes dans le processus d'intégration de notre sous-région.

Bien plus qu'un simple Accord de coopération bilatéral, ce traité d'amitié et de coopération est un instrument au service de notre sécurité collective et du développement de l'ensemble de l'Afrique de l'Ouest.

() La tenue de la première session du Conseil des ministres conjoint vient concrétiser la mise en ?uvre de ce traité. La pertinence des résultats auxquels nous avons abouti sur l'ensemble des sujets, traduit le caractère irréversible de notre engagement à faire de cet Accord un tremplin pour hisser nos pays au rang de pays émergents. ()

La Côte d'Ivoire et le Burkina Faso doivent servir de locomotives au processus d'intégration dans la sous-région. La dynamique nouvelle imprimée à nos relations doit faciliter la réalisation de notre ambition commune pour un développement durable et intégré.

() Dans quelques semaines, votre pays aura à relever le défi de réussir l'organisation de l'élection présidentielle, étape essentielle dans la restauration de la consolidation de la démocratie.
J'ai foi en la capacité des Ivoiriens qui se sont déjà appropriés l'Accord politique de Ouagadougou, à assurer la tenue d'un scrutin libre et transparent.

Je puis vous réaffirmer la disponibilité du Burkina Faso à vous accompagner dans cette ?uvre de renforcement de la paix et de la stabilité. ()

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023