samedi 12 septembre 2009 par Le Patriote

Réunis en Commission Centrale le jeudi 10 Septembre 2009, les membres de la Commission Nationale de Supervision de I'Identification ont analysé les premières conclusions des comités techniques d'exploitation des rapports informatiques issus des traitements des données de l'Identification des populations et de l'enrôlement électoral.

Il ressort de ces analyses que divers types d'anomalies, qui ne sont pas de nature à perturber les progrès réalisés à quelques jours de la date prévue pour l'affichage de la liste électorale provisoire, ont été clairement identifiées.

Ainsi, au nombre des dossiers identifiés comme litigieux, figurent :

- des cas de formulaires qui présentent l'utilisation de la même pièce d'état-civil (acte de naissance ou jugement supplétif) par deux ou plusieurs personnes ;

ldes cas d'inscriptions d'une seule et même personne avec deux documents d'état-civil présentant soit deux noms différents, soit deux dates de naissance différentes ;

ldes cas d'erreurs techniques où manquent les données biométriques ou alphanumériques.
Pour la CNSI, tous les cas identifiés et classés comme litigieux nécessitent soit des investigations pour complément d'information, soit des décisions politiques de la part du Gouvernement ivoirien.
C'est pourquoi, consciente de sa mission qui vise avant tout à rassurer les acteurs politiques et les Ivoiriens s'agissant de l'organisation harmonieuse du processus d'identification des populations, la CNSI a saisi le Premier Ministre afin de porter à la décision du Gouvernement ivoirien des voies et mesures de résolution des cas litigieux constatés.

D'ores et déjà, compte tenu de l'existence de personnes n'ayant pas l'âge de vote et des dossiers litigieux découverts, la CNSI tient à informer les Ivoiriennes et les Ivoiriens, de même que les partis politiques et l'ensemble de l'opinion que toutes les personnes enrôlées ne figureront pas sur la liste électorale provisoire.

Au demeurant, la CNSI entend être saisie des cas qui nécessiteront son implication directe dans le règlement des litiges des personnes concernées par l'octroi de la carte nationale d'identité ivoirienne.

C'est dans ce cadre que toutes les commissions locales de la CNSI se réuniront en session spéciale à compter du 15 Septembre 2009.

Fait à Abidjan le jeudi 10 septembre 2009
Pour la CNSI
YUA KOFFI

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023