vendredi 11 septembre 2009 par Le Repère

Koné Adama Sirabana, président de l`Association de la médecine traditionnelle ivoirienne (Ami) et chef des tradi-praticiens du nord affirme avoir des médicaments à base de plantes qui traitent le Vih/sida. Reportage dans l`antre du "soigneur" du sida. 19 juillet 2009 : nous sommes dans le quartier de Soba extension encore appelé Dokoulovogo. Tout le quartier connaît chez Sirabana ``la route est terminée`` en malinké. "C`est le guérisseur qui soigne beaucoup de maladies dont le sida. Les gens viennent chaque jour et demandent après lui. Ils repartent tous guéris ", nous fait savoir Abdoulaye Ouattara, un jeune du quartier. Au dernier tournant à notre gauche, nous voyons, à environ 100 mètres sur un mur, un dessin peint en bleu, une marmite sur le feu en train de bouillir. On peut lire, ``Sirabana, le guérisseur du VIH/Sida``. Le guérisseur à qui notre présence est signalée vient à notre rencontre et nous fait entrer dans sa demeure où se dresse une grande pompe héolienne avec des hélices. C`est chez lui que se rend tout le quartier pour se ravitailler en eau potable. Koné Adama Sirabana est un homme très âgé, court de taille, de teint noir. Plusieurs malades sont là. Après avoir reçu quelques " patients ", il nous fait appel et se met à notre disposition.
Connaissance des plantes
"Je suis né en 1944 à Korhogo. Depuis l`an 1994, j`ai reçu ce médicament par des génies ", dit-il, avant de poursuivre : " je suis allé les découvrir en brousse et là ils m`ont présenté le médicament. Ils m`ont dit qu`une maladie incurable est arrivée. Ils m`ont donné la date à laquelle il fallait commencer à soigner. C`est ainsi qu`ils m`ont indiqué de commencer en l`an 1997 ".
Selon lui, toutes les plantes utilisées proviennent de nos savanes. Aucun produit chimique n`est associé. " C`est là que j`ai commencé à apprendre à soigner, à savoir comment se manifeste la maladie et ainsi de suite ", nous explique-t-il. Quant à sa capacité à guérir le Vih/Sida, il se veut formel : " je traite et guéris le VIH/Sida en un mois. Les plantes que j`utilise n`ont pas d`effets secondaires. C`est un traitement simple. Après le traitement, vous allez faire votre test et on vous déclarera négatif. Ce sont les plantes qui poussent chez nous ici ".
Témoignages
Des numéros de téléphones nous sont remis pour vérification de guérison auprès des anciens patients. K.T, transporteur, joint qui n`a pas voulu nous rencontrer pour ne pas être identifié comme un ancien sidéen, révèle : "connu Dr Sirabana grâce à un ami. Après avoir passé un peu partout sans gain de cause () Au bout de quelques jours, j`ai commencé à me retrouver. J`ai ainsi eu le courage de continuer le traitement qui, à chaque fois, me faisait du bien témoigne-t-il. Un autre rencontré à visage découvert mais qui n`a pas accepté d`être photographié ou enregistré, D.A, est très clair et précis sur Dr Sirabana. " Depuis que j`ai fait la connaissance de Sirabana, j`ai connu la guérison que je cherchais il y a très longtemps. J`ai connu une renaissance ou une réincarnation. Je suis allé à Ferké comme je suis connu ici à Korhogo faire mon test au bout de cinq semaines et j`étais négatif ".
Bamba Sama Basile, tradi-thérapeute à Korhogo déclare que " depuis longtemps, Sarabana guérit le sida et tout le monde le connaît pour cela".
DELMAS ABIB
delmas2000@hotmail.com

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023