vendredi 11 septembre 2009 par Le Patriote

Et revoilà les gendarmes commandos ! La Gendarmerie Nationale a enregistré en son sein, mercredi 9 septembre dernier, à la caserne d'Agban, la 11ème promotion commando de Aké-Befiat (une agglomération à 13 km d'Azaguié, dans la région d'Agboville). Sur 202 candidats, 86 ont été admis au grade de commando. Trois ont péri au cours de la formation. En leur mémoire, le commandant Bassinté Ali, commandant de l'Unité d'intervention de la gendarmerie (UIGN) a fait observer une minute de silence. Après 76 jours, soit deux mois deux semaines, les bienheureux ont reçu les insignes de leur nouveau statut : un béret rouge flanqué du glaive, une cordelette de survie, un mousqueton, un écusson, etc. Devant un parterre de personnalités civiles et militaires, de parents et d'amis, le général de division, Kassaraté Tiapé Edouard, commandant supérieur de la Gendarmerie a rappelé à ces ex-stagiaires du commando la devise de l'Institution, ?'pro-patria, pro-lege'' (Pour la Patrie et pour la loi). Les 86 commandos ont été instruits sur la protection des Institutions républicaines. Notre pays sort de crise, il a besoin d'éléments bien formés. Avec peu de moyens, nous faisons ce que nous pouvons. Un pays ne peut pas se prévaloir d'une économie forte sans une armée forte. Ce n'est pas une incitation à la guerre mais regardez à travers le monde , a déclaré le général Kassaraté. Puis il a plaidé pour la reprise de la formation en parachutisme en lorgnant du côté des pays de la sous-région. Ces heureux élus de la famille commando exécutent leur premier garde-à-vous au commandant supérieur de la Gendarmerie Nationale. Les 48 moniteurs ayant assuré la formation ont reçu les félicitations du commandement ainsi que leur attestation.

Dans la pure tradition commando, les stagiaires de l'Unité d'intervention de la Gendarmerie nationale ont fait montre d'un savoir-faire indiscutable. Arrestation de braqueurs, exfiltration d'une personnalité, combats en zone urbaine, déminage d'un colis piégé, affrontement des coupeurs de route, etc. tout y est passé.

Le public a eu droit à une autre image des FDS, il n'a pas caché sa fierté devant la dextérité et le professionnalisme des gendarmes commandos. Des applaudissements nourris ont accompagné chaque démonstration. En somme, une cérémonie haut en couleur et riche en sensations.
Cette onzième promotion Aké-Befiat a été répartie entre les escadrons commando de Koumassi, d'Abobo, de Bouaké délocalisé à Yamoussoukro, les unités spéciales du port, de l'aéroport, de l'UIGN et de l'escadron blindé.

Coulibaly Brahima

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023